Chers partenaires,

La croissance soutenue des activités de Collecto se poursuit et le volume d’affaires devrait connaître un sommet encore jamais atteint. À titre d’exemple, l’appel d’offres pour le Programme d’aide aux employés, qui avait fait l’objet de 34 mandats en 2013, en a recueilli 76 en 2018. La base des membres de Collecto, qui était l’an dernier composée des 48 cégeps, de 29 commissions scolaires et d’un collège privé, s’est considérablement agrandie en 2017-2018, puisque 17 nouvelles commissions scolaires, 13 collèges privés, 1 institut et 1 université s’y sont ajoutés. Collecto regroupe donc maintenant plus de 100 organisations qui utilisent ses services, façonnent leur évolution et participent à sa gouvernance.

À ce jour, plus de 200 mandats de services-conseils ont été réalisés, ce qui constitue une augmentation de 25 % des demandes par rapport à l’an dernier. Deux nouveaux établissements, le Cégep André-Laurendeau et le Cégep de Granby, se joindront au cours des prochaines semaines à la grande communauté d’utilisateurs du logiciel de gestion de bibliothèque KOHA. Trente-cinq établissements ont déjà manifesté leur intérêt à utiliser les tests préalables à l’embauche disponibles grâce aux ententes conclues entre Zmartests, Bourassa Brodeur Bellemare et Collecto, celles-ci leur donnant une grande autonomie dans l’utilisation d’outils d’évaluation des compétences et de tests psychométriques de qualité.

Collecto est plus que jamais en lien avec le réseau de l’éducation, comme en témoigne un nouveau partenariat avec la Fédération québécoise des commissions scolaires du Québec. En effet, Collecto a été mandaté pour doter les commissions scolaires qui le souhaitent d’une solution technologique pour la gestion de l’absentéisme et des invalidités. Un comité d’usagers a été formé et se réunira en avril pour amorcer l’analyse des besoins.

Cette croissance du volume d’activités se traduit inévitablement par l’arrivée de nouveaux membres au sein de notre équipe. Jonathan Thibodeau, conseiller en gestion contractuelle, se joint à l’équipe des achats regroupés au bureau de Québec. Le bureau de Montréal voit aussi son équipe s’agrandir avec l’arrivée de Noselande Réserve, adjointe de direction et de Raphaëlle Proulx-Tremblay, nouvelle conseillère en services-conseils et perfectionnement. Au nom des membres du conseil d’administration, je leur souhaite la bienvenue chez Collecto.

En terminant, le budget 2018-2019 déposé le 27 mars dernier par le gouvernement du Québec laisse entrevoir l’occasion pour Collecto de diversifier son offre de services et d’encore mieux répondre aux besoins de ses membres, notamment dans le cadre du Plan d’action numérique, pour « l’acquisition et le déploiement dès la rentrée scolaire de septembre 2018 d’un ensemble numérique dans toutes les écoles du Québec.* » Restez à l’affût!

Guy Laperrière
Directeur général

 

* Un plan pour la réussite, Plan économique du Québec, Mars 2018

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités