Certains processus d’embauche exigent la validation de compétences données et le traitement égal des candidats. Une façon d’atteindre ces deux objectifs est de soumettre l’ensemble des candidats aux mêmes tests : les tests statiques. Bonne nouvelle! Zmartests, partenaire de Collecto, a développé une série de dix tests statiques, linguistiques et bureautiques, qui permettront aux gestionnaires de valider les compétences de leurs candidats en langues française (intermédiaire et avancé) et anglaise (intermédiaire et avancé), ainsi que dans l’utilisation des applications Word (intermédiaire et avancé), Excel (débutant, intermédiaire et avancé) et PowerPoint (intermédiaire).

« Les tests statiques sont pertinents lorsqu’on connaît les compétences à valider », explique Johanne Dumas de Zmartests. Ces tests permettent, notamment en milieu syndiqué, de tester les mêmes compétences pour tous les candidats et d’obtenir un score en fonction du niveau recherché. « Chacun de nos exercices a été passé par des milliers de personnes ; cet échantillon nous permet donc de savoir à quel pourcentage les compétences à valider sont maîtrisées et de bien calibrer les tests », ajoute-t-elle.  Un guide sera fourni aux gestionnaires afin de les aider à sélectionner le bon test en fonction des exigences du poste à combler.

Si un employeur souhaite toutefois connaître le niveau réel d’un candidat, plutôt que de valider la maîtrise de certaines compétences, il se tournera vers le test adaptatif. Ce type de test intelligent, qui comprend tous les niveaux, évaluera d’abord des compétences de niveau débutant et amènera le candidat aussi loin qu’il en sera capable dans le test. Un score parfait dans un test adaptatif correspond à un niveau expert. S’il est utile pour détecter les talents et les candidats à fort potentiel pour certaines tâches, il ne permet cependant pas de qualifier les candidats en fonction d’un seuil de passage. « Un candidat ayant obtenu un score de 48 % dans un test évolutif aurait un niveau intermédiaire-avancé », explique madame Dumas, « mais ne répondrait pas aux exigences d’un poste pour lequel les règles internes d’une organisation exigeraient un résultat de 60 % ».

Les tests statiques proposés par Zmartests ont été développés en collaboration avec un comité d’utilisateurs composés de responsables des ressources humaines de cégeps et de commissions scolaires. Ils ont été testés et validés pour les candidats de tous niveaux, qu’ils aspirent à des postes de cadres, professionnels ou de soutien. Un guide de sélection des tests statiques à l’intention des gestionnaires permettra à ces derniers de déterminer le niveau du test à faire passer en fonction du poste.

Obtenir de l’information sur les tests statiques et adaptatifs de Zmartests

Découvrir l’offre de tests préalables à l’embauche de Collecto

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités