Vous n’avez aucune idée de ce que signifie la technopédagogie, ni même en quoi consiste cette profession ?

Nathalie Collin, consultante en technopédagogie pour Collecto, nous éclaire.

Collecto (C) : Bonjour Nathalie! Ce que je comprends de votre travail de technopédagogue c’est la préparation du matériel de formation. C’est vous qui produisez les présentations Power Point pour une formation en classe et les petites animations à l’ordinateur pour une formation en ligne, avec Storyline ou Captivate, par exemple. C’est bien ça?

Nathalie Collin (NC) : Pas tout à fait. Oui, je développe du matériel de formation, mais ça ne se résume pas à préparer des PowerPoint. Pour de la formation en ligne, je vais préparer le contenu qui devra faire partie de la formation, mais ce sont des concepteurs multimédias et des programmeurs qui vont produire les animations et les composantes multimédias.

C : Mais ce n’est pas l’expert de contenu qui détermine ce qui doit être abordé dans une formation?

NC : Si l’expert maîtrise son domaine, il ne connaît pas nécessairement les différentes stratégies à mettre en place pour favoriser l’apprentissage. Je travaille donc en équipe avec l’expert pour sélectionner et rédiger les contenus de manière à atteindre l’objectif d’apprentissage.

C : D’accord, ça se clarifie. Pour quelle raison une organisation ou une entreprise ferait-elle appel à vos services?

NC : Si l’expert de contenu est indispensable à un projet de formation pour s’assurer de la justesse des connaissances abordées, le technopédagogue est tout autant indispensable, car il est l’expert de la pédagogie, du « comment apprendre » et du « comment former » à l’aide des technologies de l’information et des communications. Les deux experts sont essentiels à la création de matériel de formation de qualité.

C : Ah, voilà qui est plus clair! Mais, c’est déjà très coûteux de faire de la formation avec l’expert de contenu, le formateur, etc., … si on doit en plus faire appel à un technopédagogue!

NC : Vous avez raison, c’est très coûteux de faire de la formation et c’est précisément la raison pour laquelle il est important de faire appel à un technopédagogue. Nous avons l’expertise pour accompagner et conseiller les responsables de formation, afin de mettre en place toutes les conditions qui favoriseront l’apprentissage et l’atteinte de l’objectif fixé. N’est-il pas encore plus coûteux de faire des formations qui n’ont pas l’impact escompté et qui ne donnent pas les résultats attendus? Autant mettre en place les conditions gagnantes et faire une réelle différence!

C : C’est bien vrai. Donc, comment pourrait-on définir simplement la technopédagogie ?

NC : Tout d’abord, il faut préciser que mis à part le terme « technopédagogie », on utilise aussi les termes technologie éducative, pédagogie technologique, ingénierie pédagogique et conception technopédagogique pour désigner le même champ d’expertise. On peut définir la technopédagogie comme le champ professionnel qui se donne pour objet l’analyse de problèmes de formation ainsi que la conception et le développement de solutions d’apprentissage faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

C : Et concrètement, comment se déroule un projet avec un technopédagogue?

NC :  Nous utilisons une méthode d’ingénierie pédagogique qui comporte différentes étapes.  Nous faisons d’abord une analyse pour bien comprendre les besoins, le contexte, la clientèle cible, les enjeux, enfin, toutes les facettes du problème de formation. On fixe ensuite l’objectif qui agira un peu comme notre boussole tout au long des autres étapes. Nous faisons la sélection du contenu avec l’expert, nous concevons et nous développons la solution (stratégies pédagogique, d’accompagnement, de diffusion et d’évaluation, conception multimédia, etc.). Nous collaborons également avec l’équipe de production et nous accompagnons les responsables du projet à préparer l’implantation. Selon les projets, nous pouvons contribuer à différents niveaux. Nous pouvons participer à chacune des étapes du processus ou seulement à certaines d’entre-elles. Nous pouvons aussi agir à titre de conseiller ou d’accompagnateur auprès d’autres technopédagogues. C’est variable selon les besoins de l’organisation et selon les projets.

Pour consulter d’autres profils de consultants en technopédagogie, cliquer sur ce lien.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce service, veuillez communiquer avec Claudia Martel.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités