Notre banque de ressources spécialisées n’a cessé de s’étoffer au cours des quatre dernières années pour pouvoir proposer à notre clientèle du réseau de l’éducation une multitude d’expertises et de profils en mesure de répondre aux besoins grandissants du milieu.

L’équipe des services-conseils de Collecto a notamment pu constater l’émergence de besoins spécifiques en provenance de toutes les directions de services au sein des cégeps comme des commissions scolaires. Elle s’applique à constituer un bassin de consultants et de consultantes chevronnés, ayant occupé des fonctions de gestionnaire de différents niveaux dans le réseau et qui sont capables de conseiller efficacement leurs pairs sur des orientations stratégiques, des enjeux organisationnels ou des situations de gestion.

UNE APPROCHE FACILITANTE

La démarche d’un consultant s’inscrit globalement dans un processus à court terme qui commence par l’analyse objective de la situation et qui se poursuit avec l’établissement d’objectifs mesurables et réalisables afin de garantir le succès du processus d’accompagnement.

« Le consultant doit se positionner comme un facilitateur », explique Guy Laperrière, consultant pour Collecto et ancien directeur général d’un cégep pendant plus de 10 ans. « En tant qu’ancien cadre du réseau, le but de notre accompagnement est surtout d’orienter la réflexion afin de faire émerger des solutions sans jamais imposer notre vision. L’expérience acquise permet d’aborder le mandat sous un angle différent, en toute neutralité et objectivité », ajoute-t-il.

« Certaines situations auxquelles font face les gestionnaires du réseau nécessitent parfois un nouveau regard pour aborder la problématique sous un autre angle », explique Nathalie Gravel, directrice des ressources humaines du Cégep du Vieux-Montréal. « Faire appel à une ressource expérimentée qui connait notre milieu peut favoriser l’exploration de nouvelles pistes qui aident à améliorer la situation. Également, d’avoir une ressource dédiée uniquement à la problématique identifiée permet aux gestionnaires de prendre le recul nécessaire lorsque cela est requis », précise-t-elle.

UNE APPROCHE BASÉE SUR L’EXPÉRIENCE ET LA CONFIANCE

La compréhension de la culture organisationnelle d’un établissement d’enseignement, la maitrise de l’environnement législatif et règlementaire propre aux réseaux de l’éducation, une vision éclairée des grands défis à venir pour les acteurs du milieu, la connaissance des partenaires et de leurs attentes sont autant d’éléments qui facilitent le processus d’accompagnement, favorisent le transfert des compétences tout en instaurant une relation de confiance entre le consultant et le gestionnaire en poste.

« La première qualité d’un consultant réside dans sa capacité à bien comprendre et à s’approprier la culture du département ou de l’institution visée par le mandat », estime pour sa part Réjean Bergeron, ancien directeur des études qui agit comme consultant pour le réseau depuis plusieurs années. « Pour chacune de nos interventions, nous devons considérer la singularité et la spécificité du milieu de travail afin de pouvoir nous y intégrer le mieux possible et proposer une aide répondant aux besoins particuliers du gestionnaire que l’on accompagne », explique-t-il.

« Ce que nous souhaitons en tant que gestionnaire, c’est d’être accompagné par une ressource d’expérience qui connait les enjeux et le contexte des cégeps », affirme Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne. « En faisant affaire avec des experts-conseils sélectionnés par Collecto, le travail pourra commencer très rapidement. Ce sont des ressources qui savent intervenir dans le respect de la culture et de la dynamique de nos organisations, assure-t-il. « Il est donc facile et rassurant de faire appel aux services-conseils de Collecto, car je suis certain d’arriver au résultat attendu », conclut M. Dumais.

UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE À LA HAUTEUR DES DÉFIS

À la lumière des diverses demandes d’accompagnement reçues par nos services-conseils, nombreux sont les défis que peuvent rencontrer les gestionnaires du réseau de l’éducation qu’ils soient d’ordre organisationnel, stratégique ou encore opérationnel justifiant le soutien et les conseils d’une ressource expérimentée.

Ainsi, l’accompagnement proposé par d’anciens cadres du réseau s’avère être une réponse recherchée et plus pertinente que jamais aux besoins actuels des organisations :

Vous occupez des fonctions de cadres dans le réseau et vous souhaitez obtenir de l’accompagnement ou du coaching de l’un de nos consultants, veuillez communiquer avec notre équipe au 514 384-9272 poste 2353. Vous trouverez également un aperçu de nos ressources dans notre répertoire.

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