Janvier vient de s’écouler et nous pouvons déjà affirmer sans l’ombre d’un doute que l’année 2020 sera remplie de nouveaux projets pour Collecto, ses clients et toute l’équipe dynamique qui y travaille. Ces projets sont amorcés alors que nous poursuivons sur notre lancée de 2019, et ce, dans nos trois secteurs d’activités.

Je vous invite d’ailleurs à parcourir toutes les rubriques de ce bulletin afin d’en savoir plus sur nos services-conseils en matière de soutien stratégique et organisationnel, les derniers développements de nos solutions technologiques Mégafon, Véga et Koha , les collectes de mandats d’achats regroupés en cours ou enfin les thématiques de nos prochaines formations collectives.

En ce qui concerne nos nouveaux projets, nous les avons ciblés dans le contexte de changements majeurs que vit actuellement le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec. Ils se veulent une réponse concrète aux nombreux défis notamment ceux liés aux nouvelles orientations gouvernementales, aux enjeux de gestion des ressources humaines et à la pénurie de main-d’œuvre.

Ainsi, nous avons déposé, le 29 janvier dernier, notre rapport dans le cadre du dossier d’opportunité concernant les Systèmes administratifs des commissions scolaires (SACS), dont la qualité a été soulignée par les autorités du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par les commissions scolaires. Fort de l’expertise développée dans ce dossier et de sa connaissance approfondie de vos besoins, Collecto a récemment amorcé les travaux concernant les progiciels de gestion intégrée (PGI) des cégeps à la suite des 39 mandats transmis par les collèges. Rappelons que cette démarche découle des exigences de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles (LGGRI) à laquelle sont assujettis tous les établissements du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est des enjeux de gestion des ressources humaines, nous sommes à élaborer un programme innovateur de formation sur les habiletés de gestion qui vise à soutenir les nouveaux gestionnaires dans l’appropriation de leurs fonctions. Ce programme sera offert en présentiel et en ligne et proposera également de l’accompagnement personnalisé.

Enfin, face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche la majorité des établissements du réseau dans tous les corps d’emploi, nous réalisons actuellement une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’une solution qui pourrait répondre rapidement aux besoins du réseau. Les consultations que nous avons menées auprès de plusieurs intervenants des collèges et des commissions scolaires ont démontré qu’une telle solution est fortement attendue. Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour que ce dossier se réalise dans les meilleurs délais, compte tenu de l’urgence de la situation.

Autant pour nos mandats en cours que pour ceux à venir, sachez que vous pouvez toujours compter sur une équipe dévouée, compétente et ancrée dans son réseau. Bonne lecture!

Chedlia Touil

Directrice générale

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités