À l’heure où nos organisations sont confrontées à de nombreux bouleversements, dans un contexte pandémique difficile et générateur de tensions, le maintien d’un bon climat de travail est plus que jamais un enjeu stratégique à prendre en compte ainsi qu’un indicateur clé de santé organisationnelle.

Pourquoi agir sur le climat de travail?

Le climat de travail influence grandement la performance d’une organisation et le niveau d’engagement de son personnel. Plus celui-ci est agréable et sain, plus les équipes de travail s’investissent dans des dynamiques vertueuses et la rétention de personnel est accrue. Chaque membre d’une équipe a son rôle à jouer, car instaurer et maintenir un climat de travail positif repose sur un effort constant et sur la collaboration de tous.

Lorsque plusieurs signes de dégradation du climat de travail se manifestent que ce soit des tensions entre les individus, des problèmes de communication, un taux élevé d’absentéisme, le dépôt d’une plainte, etc., les conséquences peuvent avoir des impacts négatifs à plusieurs niveaux.

Comment agir?

Diverses pratiques et méthodes permettent d’agir sur ce facteur clé indispensable autant pour la santé d’une organisation que pour la santé des personnes qui y travaillent. Un regard externe et neutre permet souvent d’y voir plus clair.

C’est dans cette optique que depuis plus de 15 ans, Collecto accompagne les organisations du réseau de l’éducation dans l’optimisation de leur climat de travail, que ce soit en mode prévention ou intervention.

Au fil des années, nos services se sont diversifiés et nous comptons désormais sur un réseau de plus de 25 experts-conseils spécialisés (avocats, CRHA/CRIA, psychologues organisationnels ou médiateurs accrédités) reconnus pour leur efficacité et leur connaissance du milieu de l’éducation.

Analyse de climat de travail, enquête, médiation, coaching, formation, consolidation d’équipes, etc., nos experts peuvent vous aider à désamorcer des situations complexes, opérer des changements organisationnels, instaurer une culture de concertation et de collaboration, gérer des conflits ou traiter des plaintes de harcèlement de manière diligente et adéquate. Les interventions sont adaptées aux spécificités de chaque situation, en toute confidentialité, dans le respect de vos politiques.


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