Alors que notre réseau fait encore face aux contraintes majeures dictées par le contexte pandémique, il est nécessaire plus que jamais de poursuivre nos efforts collectifs afin d’atténuer les impacts de cette situation sur la réussite de nos élèves et de nos étudiants.

Chez Collecto, la mobilisation se poursuit dans tous nos secteurs. Ainsi, pour la formation à distance, notre équipe technopédagogique a multiplié les activités d’accompagnement et de soutien aux enseignants et aux conseillers technopédagogiques.

À cet effet, nous avons déployé deux laboratoires virtuels sur l’usage des technologies émergentes dans l’enseignement en ligne qui ont été présentés dans le cadre des journées pédagogiques intercollégiales des cégeps anglophones. Notre équipe a également animé divers webinaires organisés par nos partenaires du réseau collégial en partageant notamment des stratégies pour engager les étudiants dans un cours synchrone ou asynchrone ou encore des astuces pour la création et la diffusion de contenu pédagogique. Ces activités s’ajoutent aux publications hebdomadaires de notre équipe d’éditeurs. Celles-ci mettent en valeur des pratiques pédagogiques innovantes développées par des enseignants du réseau collégial et qui permettent d’en inspirer d’autres. Une variété de ressources numériques en français et en anglais que nous vous invitons à découvrir et à partager.

Du côté de notre environnement d’apprentissage numérique (ENA) Moodle, l’équipe des solutions technologiques de Collecto apportera son soutien au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour permettre la passation en ligne de l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature, prévue en mai 2021. Ce partenariat vise à favoriser une uniformité entre les différents établissements et une équité entre les étudiants, par la mise en place d’une licence Moodle dédiée à cette épreuve permettant ainsi aux étudiants d’avoir les sujets de rédaction au moment prévu et de transmettre leur texte de façon sécurisée lorsqu’ils auront terminé l’épreuve.

Toujours concernant notre ENA Moodle, les travaux se poursuivent en collaboration avec le RÉCIT-FAD et le ministère de l’Éducation (MÉQ), afin de proposer une offre de services adaptée aux besoins des centres de services (CSS) et des commissions scolaires (CS). Ce type de projet illustre bien le virage amorcé chez Collecto depuis quelques années pour mettre en commun des initiatives bénéficiant à la fois au réseau scolaire et au réseau collégial.

C’est d’ailleurs dans cette même lignée qu’une collecte de mandats est actuellement en cours dans les cégeps, les CSS et les CS de façon à mettre en place un achat regroupé de licences pour l’utilisation d’un logiciel de gestion des services informatiques.

Ce type de logiciels vise à faire l’inventaire des actifs informatiques ainsi que l’intégration des requêtes « Billets » pour les secteurs des ressources informationnelles, des ressources humaines de même que pour le volet administratif. Il va sans dire que dans le contexte de la pandémie et de l’augmentation des demandes de services à distance, l’acquisition d’un tel logiciel revêt une importance particulière pour notre réseau afin d’améliorer la gestion des activités liées aux services informatiques. Avec ce projet, nous nous sommes assurés de répondre efficacement à un besoin spécifique du réseau de l’éducation, le tout en cohérence avec la Loi 37 et la mission du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Nous comptons d’ailleurs mettre en place d’autres démarches regroupées dans le respect du cadre normatif et de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP).

Parlant d’efficacité, nous sommes fiers d’avoir répondu rapidement au besoin des CSS et des CS dans le cadre du déploiement de la mesure gouvernementale « Bien-être à l’école ». En effet, notre équipe des services professionnels a élaboré, en collaboration avec nos experts-conseils, une offre diversifiée de formation et d’accompagnement visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire et à l’outiller dans la gestion du stress lié à la pandémie.

Par ailleurs, l’équipe travaille à finaliser la mise en place de notre service de placement de personnel, nouvellement baptisé « L’espace RÉSO » qui permettra à Collecto d’affecter temporairement des ressources spécialisées et opérationnelles dans les établissements du réseau scolaire et collégial aux prises avec des problèmes de rareté dans plusieurs catégories d’emploi.

Pour terminer, je tiens à souligner que les projets que j’ai cités ne sont qu’une partie des initiatives que nous menons de front dans notre réseau. Je vous invite donc à prendre le temps de parcourir toutes les actualités de notre bulletin, vous y trouverez certainement d’autres bonnes nouvelles, malgré le contexte difficile de cet hiver 2021!

Bonne lecture!

Chedlia Touil

Directrice générale

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