Alors que l’année scolaire 2020-2021 tire à sa fin et qu’il est permis de croire que la pandémie va suivre la même trajectoire, nous faisons le constat chez Collecto que la majorité de nos efforts de la dernière année ont été tournés vers des projets spécifiques pour appuyer notre réseau dans sa réponse aux défis dictés par la pandémie.

Ainsi, dans le cadre d’une entente avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Collecto a déployé des instances d’environnement numérique d’apprentissage, dédiées entièrement à la passation en ligne de l’épreuve uniforme de langue d’enseignement (EULE). Cette formule à distance a été retenue par le MES pour permettre la tenue de cet examen obligatoire pour l’obtention d’un DEC. Afin d’assurer le bon déroulement des 4 journées d’épreuve, notre équipe des solutions technologiques s’est mobilisée pour offrir un environnement stable et un soutien technique aux collèges et aux étudiants.

Du côté de nos services d’accompagnement et d’innovation en pédagogie numérique, nous avons poursuivi les activités de soutien du personnel enseignant par la tenue d’un atelier de co-construction pour l’élaboration d’un référentiel de compétences en intelligence artificielle. Notre équipe a également publié de nouvelles ressources pour favoriser le développement des compétences pédagogiques et pour souligner des projets numériques porteurs dans le réseau collégial.

De plus, comme la plupart des acteurs de notre réseau, nous nous sommes penchés sur les enjeux de sécurité des données compte tenu du virage important vers l’enseignement en ligne. À cet effet, notre équipe a offert un laboratoire virtuel sur la sécurité des données d’apprentissage.

Le contexte pandémique a également mis en évidence l’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre qui touche le réseau scolaire et collégial autant sur le plan administratif que pédagogique. Afin d’en atténuer les impacts, nous avons mis à la disposition des centres de services scolaires, des commissions scolaires et des collèges, l’espace RÉSO, une banque de ressources opérationnelles. L’équipe des services professionnels de Collecto continue de travailler d’arrache-pied pour recruter d’autres ressources qualifiées afin de prêter main-forte aux personnes dans le réseau qui doivent veiller à la continuité et à la qualité des services éducatifs.

Outre les besoins de main-d’œuvre, plusieurs établissements du réseau scolaire et collégial nous ont interpellés pour l’acquisition d’un logiciel de gestion des services informatiques (LGSI) pour lesquels la demande a plus qu’explosé dans le contexte pandémique. Afin d’y répondre, nous avons mis en place une démarche regroupée qui s’est conclue par l’adjudication d’un contrat pour le compte d’une vingtaine de collèges et de centres de services scolaires.

Le logiciel retenu permet l’intégration de différentes requêtes « billets », l’intégration de bases de connaissances et de catalogues de produits et services, la gestion de flux de travail avec des tâches automatisées « Workflow » ainsi que la gestion des actifs (inventaires des équipements). D’autres établissements du réseau pourraient, sous réserve de certaines conditions, adhérer à ce regroupement afin d’améliorer l’efficience de leurs services informatiques fort sollicités au cours des derniers mois.

Ce projet d’achat regroupé cadre parfaitement avec notre nouveau positionnement dans ce secteur d’activités visant à répondre à des besoins spécifiques de notre réseau dans le respect du cadre normatif. D’ailleurs, une autre démarche regroupée est en cours pour l’acquisition d’un logiciel de gestion et d’évaluation des stages dans le réseau collégial incluant l’alternance travail études (ATE).

Je conclus ce dernier bulletin de l’année scolaire 2020-2021 en remerciant chaleureusement l’équipe qui est derrière tous les projets que je viens de citer et des autres projets que vous découvrirez dans les prochaines pages. Cette équipe s’est agrandie et diversifiée au cours des derniers mois dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de notre réseau et d’appuyer sa mission éducative.

En espérant que vous profiterez vous aussi d’une période de vacances bien méritée en vue d’une nouvelle année scolaire qui sera probablement aussi occupée que l’année en cours.

Je vous souhaite un bel été!

Chedlia Touil
Directrice générale

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités