Chaque année, le printemps est synonyme de saison des conférences et des colloques! Notre équipe des services de pédagogie numérique a donc amorcé son sprint final sur le terrain avant la saison estivale pour aller à votre rencontre et offrir son expertise en accompagnement pédagonumérique au réseau!

Du côté d’Éductive, notre éditrice et animatrice Catherine Rhéaume s’est illustrée lors du panel d’ouverture des Journées du numérique en enseignement supérieur 2022, le 26 mai dernier. Celle-ci a également eu l’occasion d’y présenter, dans le cadre de la programmation régulière, plusieurs astuces et stratégies pédagogiques innovantes pour les enseignants au collégial lors d’un atelier intitulé Éductive partage des pratiques pédagogiques inspirantes. 

Le 6 juin, Catherine et Camille Arpin, également éditrice et animatrice, se sont rendues au Cégep de Lévis afin d’animer un atelier de développement professionnel organisé dans le cadre d’une journée pédagogique du collège. Présenté à près d’une soixantaine de personnes, l’atelier Stratégies pour susciter l’engagement dans l’apprentissage avait pour objectif d’alimenter une réflexion autour de l’engagement des étudiants dans les cours et de présenter différentes astuces pour mettre en œuvre une pédagogie active, authentique et inclusive. 

Pour sa part, Alexandre Enkerli, chargé de projet pour Pavillon REN, était présent lors de la rencontre annuelle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ), le 3 juin dernier, pour présenter la nouvelle plateforme nationale de ressources éducatives numériques pour l’enseignement supérieur. Le ministère de l’Enseignement supérieur a confié à Collecto la gestion de la plateforme et l’indexation des ressources, par l’entremise d’une table de concertation réunissant plusieurs partenaires collégiaux et universitaires.  

Enfin, plusieurs membres de l’équipe des Services de pédagogie numérique se sont rendus à Laval afin de participer au 41e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) les 8, 9 et 10 juin. Étant l’un des événements les plus fédérateurs du réseau collégial, le colloque de l’AQPC rassemble, chaque année, plus de 1 200 professionnels provenant de partout au Québec,  une occasion idéale de réseauter et d’échanger en personne avec les nombreux acteurs avec qui l’équipe collabore à distance au cours de l’année.  

En plus d’avoir enfin eu l’opportunité de rencontrer les participants au nouveau kiosque Éductive (la première fois depuis le rassemblement de Profweb, la VTé et DECclic en 2020!), notre équipe a su faire rayonner son expertise en prenant part à la riche programmation du colloque. En effet, Catherine Rhéaume et Camille Arpin étaient à nouveau sous les projecteurs lors d’un atelier participatif dédié à la présentation des multiples ressources produites sur Éductive, en réponse aux préoccupations pédagogiques que partageaient les participants. 

Sur la photo, de la gauche vers la droite : Andréanne Turgeon, Catherine Rhéaume, François Lizotte, Camille Arpin et Florence Sedaminou Muratet

De son côté, Florence Sedaminou Muratet, chargée de projets technopédagogiques, accompagnait Chantale Nunes et Geoffroi Garon-Épaule lors d’une présentation sur un projet d’intégration de la réalité virtuelle dans un cours d’anatomie au Collège de Bois-de-Boulogne. Ce projet d’innovation avait bénéficié de l’expertise et du soutien de l’équipe d’Éductive. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’ensemble des services de pédagogie numériques que nous offrons, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités