Nous avons le plaisir d’annoncer officiellement la fusion entre l’APOP et Collecto. La mise en commun de nos expertises et de nos services vise à mieux répondre aux besoins des acteurs de l’enseignement supérieur en matière de formation et d’accompagnement pédagogique dans l’intégration des technologies numériques.

Lire notre communiqué ci-dessous.

Montréal, le 12 septembre 2022 – L’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) et Collecto Services regroupés en éducation ont officialisé leur fusion le 1er juillet dernier à la suite de l’adoption de l’acte d’accord par les assemblées générales des deux organismes. Cette fusion fait suite aux discussions amorcées à l’automne 2021 en vue de la mise en commun de leurs expertises en pédagogie numérique au profit du réseau de l’enseignement supérieur.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’intégration de l’équipe et des services de l’APOP au sein de notre organisme», déclare Mathieu Cormier, président du conseil d’administration de Collecto. « Cette alliance s’inscrit dans notre volonté de bonifier et de pérenniser notre offre de services en pédagogie numérique, afin de mieux répondre aux besoins du personnel pédagogique du réseau de l’enseignement supérieur », ajoute-t-il.

Pour sa part, la directrice générale de Collecto, Chedlia Touil, rappelle les avantages de combiner les expertises des deux organismes. « Le réseau de l’enseignement supérieur bénéficiera grandement de la complémentarité des services de l’APOP avec ceux de Collecto. Il peut compter sur une équipe compétente et diversifiée pour travailler en partenariat avec tous les autres acteurs œuvrant dans le domaine de la pédagogie numérique »,mentionne-t-elle.

Parmi les ressources mises en commun, soulignons notamment les services de soutien technologique offerts au personnel des établissements, ainsi que les activités d’animation et de perfectionnement de l’APOP, largement reconnues dans le réseau. Cet apport contribue à la prise en compte des enjeux et des pratiques pédagogiques liés à l’utilisation d’outils numériques en enseignement et en apprentissage.

Continuité des services

Pour l’année scolaire 2022-2023, le panier de service du Fonds collectif de perfectionnement de l’APOP sera déployé comme prévu aux établissements du réseau collégial qui y sont abonnés et il est toujours possible pour les autres établissements d’y adhérer. Des travaux sont en cours afin d’intégrer cette offre au sein des services de pédagogie numérique de Collecto et de sa plateforme de diffusion eductive.ca.

À propos de Collecto

Collecto Services regroupés en éducation est un organisme à but non lucratif qui met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l’éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Partenaire de choix, Collecto favorise l’innovation pour développer des services et relever les défis actuels et futurs du réseau de l’éducation. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps du Québec, Collecto compte aujourd’hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités