C’est parti pour 2025, une nouvelle année qui, nous le savons tous, s’annonce sous le signe de l’incertitude et des restrictions budgétaires. Le contexte laisse en effet présager des mois difficiles, mais sachez que cela n’affecte en rien notre volonté et notre motivation première : travailler avec vous pour garder le cap vers ce qui compte vraiment, soit la réussite de nos élèves et de nos étudiants.
En ce sens, toutes mes équipes poursuivent les efforts amorcés cet automne pour vous proposer des services adaptés aux défis que vivent nos réseaux et tenir compte de leur contexte budgétaire. À cet effet, nous maintenons le gel de tarifs de nos services professionnels en nous assurant que l’ensemble de nos formations collectives vous est toujours offert à des prix compétitifs.
Parlant de perfectionnement, et puisque l’optimisation des ressources devient incontournable pour diminuer l’impact sur les services aux élèves et aux étudiants, nous lançons une série de webinaires gratuits spécialement destinés au réseau scolaire. Ces webinaires réuniront des experts qui partageront des pratiques probantes et des outils pour soutenir les gestionnaires dans ce contexte particulier. À cette initiative s’ajoute une gamme de services d’accompagnement dans la gestion des ressources financières des CSS et des CS, grâce aux nouveaux experts qui se sont joints à Collecto récemment. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur leurs expertises diversifiées et sur leurs expériences, dans ce contexte de compressions, qui permettront certainement aux directions des finances d’atteindre les objectifs de leurs organisations. N’hésitez pas à faire appel à notre accompagnement en cette matière.
Par ailleurs, notre réseau a besoin, plus que jamais, de dégager des économies d’échelles et de les injecter dans les services directs aux élèves et aux étudiants. Pour soutenir ces efforts, nous avons recruté des ressources supplémentaires dans notre équipe de la gestion contractuelle afin de mettre en place de nouveaux dossiers de regroupement d’achats. Ainsi, notre équipe est sur le point de publier un appel d’offres public pour acquérir des services de surveillance active (type SOC). Ces services permettront aux cégeps et aux universités de maintenir et d’améliorer l’intégrité et la sécurité de leurs systèmes d’information. Il va sans dire que ce regroupement permettra également de susciter la concurrence et d’obtenir les meilleurs prix pour notre réseau de l’Enseignement supérieur.
Dans le même esprit de regroupement, je suis particulièrement fière d’annoncer la mise en place d’une convention d’assistance mutuelle au regard des cyberrisques, effective depuis le 1er janvier 2025. Cette convention permettra aux cégeps de mieux gérer les risques liés à la cybersécurité et les coûts qui y sont associés.
Des économies d’échelles sont également attendues dans le cadre de notre mandat de mutualisation des ressources dans les CSS et CS de la région de l’Outaouais. À cet effet, des experts en financement scolaire se penchent actuellement sur les opportunités de regroupement de plusieurs services administratifs (Ex. : taxe scolaire) afin de faire face à la fois aux défis organisationnels et aux objectifs gouvernementaux.
Sur une autre note positive, je me réjouis du succès qu’a connu notre très couru Marathon technopédagogique offert en janvier dernier dans le cadre de nos Forfaits collectifs Éductive. En effet, nous avons atteint 1 400 inscriptions aux activités de cette 5e édition qui s’est tenue sous le thème Garder le rythme : se recentrer sur la pratique enseignante. Cette année, ce sont 40 établissements (un nombre record!) qui se sont abonnés à ces forfaits conçus spécifiquement pour répondre aux besoins du réseau collégial en matière de compétences numériques. Les deux formules que nous proposons à notre réseau donnent un accès illimité à tous les membres du personnel pédagogique et administratif à nos activités de perfectionnement et d’animation.
Toujours du côté de notre secteur de pédagogie numérique, je vous invite à découvrir nos deux nouveaux formats d’ateliers interactifs qui peuvent être offerts lors de vos événements corporatifs, vos journées de perfectionnement, vos journées pédagogiques ou encore en séance privée et adaptée à la réalité de votre établissement.
Je termine en espérant que les efforts que nous déployons tous et toutes dans ce contexte difficile permettront de minimiser les impacts sur les services aux élèves et aux étudiants dans nos établissements afin qu’ils puissent aller au bout de leur potentiel!
Chedlia Touil
Directrice générale