En ce début d’année où l’incertitude et les compressions budgétaires se poursuivent dans nos réseaux, je tiens à souligner la résilience et la détermination dont font preuve vos équipes afin de préserver la qualité et l’équité des services aux élèves et aux étudiants. Comme vous le savez, mon équipe et moi partageons entièrement cet objectif et demeurons pleinement mobilisées pour vous soutenir et déployer des solutions collectives qui vous permettent d’optimiser l’utilisation des ressources et ainsi diriger les efforts et les économies potentielles vers la mission éducative.

Dans ce contexte, nous avons récemment complété une étude de faisabilité de la mutualisation de la gestion de la taxe scolaire pour les centres de services scolaires de la région de l’Outaouais. Cette analyse a permis d’évaluer les économies d’échelle de deux scénarios de mutualisation. Il va sans dire que ce type de projet pourrait être déployé dans d’autres régions du Québec qui font face aux mêmes enjeux.

Dans ce même esprit collectif, notre équipe des services professionnels en gestion et gouvernance de l’information (SPGGI) a formé cet été, en partenariat avec la Fédération des cégeps, un tout nouveau comité multidisciplinaire. Son objectif : soutenir le réseau collégial dans la mise en œuvre du modèle la classification des données numériques, conformément aux nouvelles exigences gouvernementales. Le comité déploiera prochainement plusieurs projets pilotes dont les résultats pourront être utilisés par l’ensemble du réseau. D’ailleurs, notre équipe offrira, le 6 novembre prochain, un webinaire gratuit sur les nouvelles notions et paramètres découlant du modèle de classification à implanter.

Comme vous l’avez certainement remarqué, c’est sous une identité renouvelée « les SPGGI », que notre équipe de spécialistes en « gestion intégrée des documents » (GID) propose maintenant une approche qui met en évidence l’expertise diversifiée de l’équipe ainsi qu’une offre de services actualisée afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de protection des renseignements personnels et de cybersécurité.

Du côté des services pédagonumériques, comme je vous l’annonçais en fin d’année dernière, l’abonnement aux Forfaits collectifs Éductive est maintenu aux mêmes tarifs que 2024-2025. Nous souhaitons ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes de notre réseau de participer à nos activités visant le rehaussement des compétences numériques, ce qui contribue à améliorer l’efficience dans plusieurs secteurs administratifs. D’ailleurs, le succès de la seconde édition de notre Demi-marathon technopédagogique, tenue à la fin août, témoigne des besoins importants de notre réseau en matière d’appropriation des nouvelles technologies. En effet, plus de 350 personnes ont participé à ces deux journées riches en innovation. Comme à l’habitude, nous tiendrons une nouvelle édition du Marathon technopédagogique du 5 au 9 janvier 2026 sous le thème de la ludopédagogie. Pour cette 6e édition, nous invitons les membres du personnel pédagogique du réseau collégial à soumettre une proposition d’activité pour enrichir notre programmation stimulante et variée.

Concernant notre secteur des achats regroupés, nous travaillons à la mise en place d’un appel d’offres concernant des services de vérifications des antécédents judiciaires dans les CSS, les CS et les écoles privées subventionnées. Ces établissements nous ont interpellés pour une approche regroupée qui leur permettra de diminuer les coûts et les délais liés à cette exigence légale pour la sécurité des élèves.  

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du tout nouveau site de Diapason, clôturant ainsi un chantier de modernisation complète de cette plateforme indispensable en matière de recherche d’information des étudiantes et des étudiants des secteurs collégial et universitaire.

Évidemment, toutes ces initiatives s’ajoutent à nos services habituels pour lesquels nous ne ménageons aucun effort d’adaptation afin qu’ils correspondent continuellement aux besoins de nos établissements.

Bonne lecture!

Chedlia Touil
Directrice générale

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités