Holiday Inn Laval

115 $

10 places restantes

Inscription

Un condensé de ce qu’il faut savoir, sur le plan légal, en matière de gestion contractuelle… et l’occasion de réseauter avec confrères et consœurs du réseau de l’éducation.

Horaire

Jour 1

Accueil des participants et déjeuner

Salle Améthyste

Mot de bienvenue

Salle Améthyste

Dix ans de la LCOP : noces d’étain d’un mariage forcé…

Salle Améthyste • Me Sébastien Laprise

À l’aube des dix ans de l’entrée en vigueur de la Loi sur les contrats des organismes publics, cette conférence résumera et commentera les décisions rendues en application de la LCOP et de ses règlements. Elle donnera également l’occasion au conférencier de faire un bref tour d’horizon des principes d’application de cette loi à la lumière des développements récents. Enfin, le conférencier abordera les divers enjeux que soulève son application notamment en regard de la mise en œuvre de la Loi concernant l’Autorité des marchés publics. Cette formation sera marquée par des exemples pratiques et des conséquences concrètes pour votre organisation des divers changements opérés depuis l’entrée en vigueur de la loi.

Pause

Présentation du projet de concertation entre les responsables de la gestion contractuelle du réseau de l'éducation

Salle Améthyste

Lors de cette présentation, vous serez mis au fait de l’avancement des travaux concernant la possibilité de créer un regroupement ou un comité pour les responsables de la gestion contractuelle du réseau collégial ainsi que des démarches entreprises en vue de mettre sur pied un projet de concertation entre les responsables de la gestion contractuelle du réseau de l’éducation.

Lunch réseautage

Retour sur les évaluations de rendement : en 2018, qu'en faisons-nous?

Salle Améthyste • Me Stéphanie Lelièvre

L’évaluation du rendement des cocontractants est un outil accessible aux organismes publics, dont les collèges, depuis 2008 déjà. Un certain malaise et des inconforts demeurent toutefois face à son utilisation et au processus qui en découle pour des contrats assujettis en approvisionnement, en services ou en travaux de construction et, bien sûr, en matière de technologie de l’information où l’évaluation est effectuée que le rendement soit satisfaisant ou non. Pourtant, les évaluations du rendement se révèlent un moyen intéressant pour les organismes publics d’assurer la qualité des services qu’ils reçoivent. Lors de cette présentation, les participants se pencheront sur la pertinence d’utiliser un tel outil, les acteurs concernés et les différentes étapes du processus d’évaluation du rendement. Ils seront ainsi amenés à identifier les meilleures pratiques et des façons optimales et efficaces de les mettre en œuvre.

Pause

Salle Améthyste

Mises à jour récentes du cadre légal des marchés publics

Salle Améthyste • Michel Dumont

Michel Dumont proposera un survol des éléments à retenir à la suite de l’entrée en vigueur de nouvelles lois et de modifications au cadre légal des organismes publics, notamment en ce qui a trait à l’harmonisation du cadre normatif sur les contrats publics avec les accords de commerce, au tarif d’honoraires pour services professionnels fournis par des avocats ou des notaires, et la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle. Monsieur Dumont informera également les participants des étapes franchies et à venir dans l’institution de l’Autorité des marchés publics.

 

Mot de la fin

Salle Améthyste

Lieu

Holiday Inn Laval

2900 Boulevard le Carrefour, Laval, QC H7T 2K9