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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Gestion de crise : mise en œuvre d’une cellule de crise dans votre organisation

Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation. Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés. Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

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La prise en charge de la santé et sécurité des stagiaires : aspects légaux et pratiques de la prévention

Cette formation multidisciplinaire vise à vous accompagner dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires en milieu de stage, et ce, conformément aux obligations légales en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle vise spécifiquement à vous permettre d’acquérir une certaine polyvalence dans cette prise en charge. Des outils, spécifiquement conçus pour la réalité des cégeps, seront présentés en collaboration avec la Direction des affaires juridiques et les préventionnistes de la mutuelle LifeWorks.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

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Le guide essentiel des ressources matérielles

Cette formation propose une vue d’ensemble des ressources matérielles dans le secteur de l’éducation, en couvrant notamment les bases sur l’octroi de contrats publics, les processus d’approvisionnement, la gestion de projets et les règles budgétaires. Elle constitue un guide essentiel pour s’intégrer rapidement, renforcer ses pratiques et relever les défis propres aux opérations liées aux ressources matérielles. 

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Les affaires financières des cégeps : le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Les normes d’espaces et le devis technique dans le réseau collégial

Depuis 2005, le ministère de l’Enseignement supérieur a implanté des normes d’espaces permettant de couvrir la majorité des activités propres à l’enseignement collégial. Ces normes d’espaces ainsi que les superficies déclarées par l’établissement permettent de réaliser un portrait des superficies nettes aménageables d’un cégep via un devis technique. Le MES utilise ces outils pour déterminer les besoins en superficie d’un cégep en fonction de son devis scolaire. Dans un contexte de variation de clientèle, notamment lorsqu’un collège prévoit dépasser son devis scolaire, évaluer les impacts sur les besoins en superficie de l’établissement est nécessaire, voire obligatoire. Une bonne compréhension des normes d’espaces et du devis technique est donc essentielle afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux d’espaces.

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Processus et règles financières d’un cégep

Il est essentiel, pour tous membres d’un conseil d’administration (CA) d’un cégep, de bien comprendre les différentes composantes de la gestion financière d’un collège et d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur les processus financiers pour lesquels ils sont interpellés dans le cadre de leur rôle d’administrateur. Une courte formation idéale pour devenir une référence pour les membres de son CA en ce qui a trait aux services financiers!

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Production des états financiers trimestriels dans le réseau collégial : outils et savoir-faire

Produire une reddition de comptes rigoureuse est fondamental pour garantir une gestion financière transparente et efficace des établissements du réseau collégial. Les exigences pouvant évoluer d’un trimestre à l’autre, les responsables financiers doivent continuellement s’adapter à des besoins d’information précis. Cette formation est conçue spécifiquement pour vous permettre de connaître les étapes essentielles de la production des états financiers trimestriels conformes aux exigences particulières du réseau collégial. Vous explorerez les différences dans l’information à fournir pour chaque trimestre, les outils internes disponibles, ainsi que les meilleures pratiques pour garantir la rigueur, la conformité et la transparence dans votre reddition de comptes.