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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Collaborer et soutenir la technicienne ou le technicien en organisation scolaire de mon établissement

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.   Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

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Communiquer avec les parents pour favoriser la confiance et la collaboration

Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Démystifier le milieu collégial

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 11 ateliers condensés est faite pour vous! Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.

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Développer et maintenir un climat de travail inspirant et bienveillant : un guide pratique pour gestionnaires

La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre et de changements perpétuels.

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Développer sa posture de coach, un puissant levier dans l’accompagnement des membres de son équipe

La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté.   Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement.    Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer?  À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.  

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Développer ses habiletés politiques

Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises.  Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact. 

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Gestion de plaintes et prise de décisions efficaces

L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci.  Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.  

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Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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La fonction finance pour les directions d’établissements scolaires

Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire.  Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes. 

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.