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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Base de données ICARE : évaluation de la scolaritéNOUVEAU

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité et s’effectue à partir de la base de données ICARE (Informations sur la classification académique reconnue du personnel enseignant).   Cette formation vise à familiariser les participants avec la base de données ICARE, le dossier enseignant, ainsi que la recherche des décisions et des règles qui guident ce processus d'évaluation. 

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Drogues et alcool en milieu de travail : les bonnes pratiques des gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsque des salariés font usage de drogues ou d’alcool, que ce soit à des fins récréatives ou à des fins médicinales, sur les lieux du travail ou hors des lieux du travail, et que cette consommation affecte ou risque d’affecter la prestation de travail, les interventions des gestionnaires doivent être rapides et efficaces. Cette formation vise à présenter les droits et les obligations des employeurs et des salariés lorsque ces derniers font usage de drogues ou d’alcool.

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Enjeux contemporains : regard sur les réseaux sociaux

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.

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Évaluation de la scolarité du personnel enseignantNOUVEAU

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des relevés de notes, bulletins, certificats, diplômes, brevets, et autres documents officiels, selon les règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité.   Cette formation de niveau débutant est destinée aux membres du personnel qui seront responsables de l'évaluation de la scolarité dans les centres de services scolaires et les collèges privés. 

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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L’expertise médicale dans le cadre d’une invalidité

En tant qu’employeur, avez-vous recours à l’expertise médicale dans la gestion de vos dossiers d‘invalidité? Cet outil, parfois méconnu et sous-utilisé en raison de sa complexité et de son coût, est malheureusement mis de côté trop souvent. Dans le cadre de cette formation, vous serez amené à bien identifier les moments charnières de la gestion d’un cas d’invalidité, à utiliser de manière optimale l’expertise médicale et, ainsi, à assurer un meilleur retour sur votre investissement. Plus précisément, cette formation pratique et stratégique vous permettra de tirer profit de l’expertise médicale et de l’employer à son plein potentiel. 

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L’obligation d’accommodement des cégeps à l’égard des personnes étudiantes en situation de handicap

De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.

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L’accès aux documents des organismes publics

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La fonction finance pour les directions d’établissements scolaires

Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire.  Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes. 

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.