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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Cohésion d’équipe et motivation

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut mener à une surcharge du travail et à de la démotivation. Il est essentiel que chaque collaborateur soit mis à profil dans une équipe et que le gestionnaire vise le développement du plein potentiel de chacun. Toutes ces actions conduisent vers la réalisation des objectifs de projets éducatifs et contribuent au bien-être au travail. Au cours de cette formation, vous serez invité à explorer les différents facteurs de motivation au travail afin d'instaurer un esprit de cohésion et de collaboration au sein de vos équipes.  

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Collaborer et soutenir la technicienne ou le technicien en organisation scolaire de mon établissement

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.   Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

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Communiquer avec les parents pour favoriser la confiance et la collaboration

Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Cultiver la collaboration : pratiques et postures pour favoriser la réussite et le bien-être

Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes.  Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien.    Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement? Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe?   Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés?    Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d'une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.   

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Développer et maintenir un climat de travail inspirant et bienveillant : un guide pratique pour gestionnaires

La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre et de changements perpétuels.

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Développer sa posture de coach, un puissant levier dans l’accompagnement des membres de son équipe

La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté.   Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement.    Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer?  À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.  

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Développer ses habiletés politiques

Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises.  Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact. 

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Gestion de plaintes et prise de décisions efficaces

L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci.  Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.  

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Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelle

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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La fonction finance pour les directions d’établissements scolaires

Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire.  Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes. 

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.