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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Communications et référentiels interculturels : pour une compréhension mutuelleNOUVEAU

Une meilleure connaissance des référentiels culturels et de bonnes pratiques en communication interculturelle favorisent non seulement une compréhension mutuelle entre les individus de différentes cultures, mais ils contribuent également à la bonne gestion des conflits, au renforcement de la cohésion d'équipe et à l’augmentation de la stimulent la productivité. Cette formation vous aidera à développer une diversité des perspectives et certaines aptitudes communicationnelles afin de favoriser un environnement de travail harmonieux, inclusif et propice à la collaboration fructueuse au sein de votre organisation.

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

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Concepts clés et solutions pour créer un milieu de travail inclusif et équitableNOUVEAU

Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Favoriser la pédagogie inclusive dans les établissements d’enseignement

Vous souhaitez dynamiser l’enseignement dans votre établissement? Soutenir vos enseignant.e.s à répondre aux besoins diversifiés de leurs étudiants est important pour vous? Cette formation se veut un premier pas vers l'implantation d’une pédagogie inclusive, une approche complémentaire et flexible visant à favoriser la réussite de toutes et tous les apprenant.e.s. Les personnes participant à cette formation seront emmenées à réfléchir sur les avantages d’adopter cette pratique dans leur établissement, tant pour l’enseignant que pour les apprennant.e.s. Des activités faisant appel à la créativité ainsi que des exemples pratiques seront présentés afin de guider les participant.e.s à entamer leur démarche et à accompagner leur personnel.

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travail

Que ce soit au sein de la société ou d’une organisation, les compétences interculturelles sont des conditions essentielles de l’inclusion et de la diversité culturelle. Créer un milieu favorable à l’inclusion dans une organisation entraîne plusieurs actions et mesures inclusives pour éliminer les obstacles à l’embauche, pour assurer une représentativité au sein du personnel et pour favoriser la rétention de cette diversité. Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelle

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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L’obligation d’accommodement des cégeps à l’égard des personnes étudiantes en situation de handicap

De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.

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La fonction finance pour les directions d’établissements scolaires

Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire.  Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes. 

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.