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Comprendre le rapport financier TRAFICS – 3 voletsMISE À JOUR

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière des organismes scolaires à un autre et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. La formation est déclinée en 3 volets.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collègeNOUVEAU

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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FABRES : le mode d’allocation des ressources financières au fonctionnement des cégeps (session condensée)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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L’application des règles budgétaires du MEQ dans les centres de services et commissions scolaires

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation sera divisée en quatre volets pour faciliter votre participation et l’intégration des nouvelles connaissances. À noter que le volets 2 sera divisé en deux blocs. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.

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Les affaires financières des cégeps – Le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Les mesures disciplinaires : boîte à outils pour les gestionnaires des établissements scolaires

Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.