Collective, Sur mesure

Élaboration ou actualisation de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC)

Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches et les méthodes efficaces pour développer ou actualiser des programmes d’études, tout en respectant les obligations et les exigences des politiques institutionnelles de gestion des programmes et du ministère de l’Enseignement supérieur, et ce, aux fins d’approbation, d’adoption et de codification des cahiers de programme d’AEC. Cette formation sera aussi un moment pour revisiter les assises menant à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et à la pertinence de développer et d’actualiser des programmes techniques. Certains concepts et caractéristiques liés à l’écriture de compétences définies en objectifs et standards seront abordés.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

Collective, En webinaire, Sur mesure

S’approprier le rôle de gestionnaire de la formation continue

Au cours de cette formation, vous explorerez les principaux aspects de la gestion des différents services de formations continues, en mettant l'accent sur les défis et enjeux reliés aux responsabilités de ce poste. Vous découvrirez également des stratégies de développement afin de transformer les défis en opportunités et de vous positionner favorablement face aux besoins évolutifs du marché du travail au Québec et à l’internationale.