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Achats et gestion contractuelle : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Collaborer avec la technicienne ou le technicien en organisation scolaire de mon établissement

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.   Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

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Communication et collaboration : les clés pour un meilleur service à la clientèle

Afin d’assurer la réussite de nos élèves et le bien-être du personnel et des personnes qui font partie de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou d’un centre de services scolaire, il est important de considérer tous les éléments d’une bonne communication.   Dans cet esprit, connaître les ingrédients qui favorisent la confiance est utile. Apprendre à interpréter une situation de façon plus fine peut nous amener à mieux communiquer et ainsi répondre au besoin beaucoup plus efficacement. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts appréciables dans vos interventions quotidiennes.  

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Cette formation vous fera découvrir, à l’aide d’exemples, les dimensions de la personnalité pouvant influer sur la nature et la qualité de la communication. Les participants auront l’occasion de mieux comprendre certaines tensions ou incompréhensions vécues au travail, en plus de prendre connaissance de plusieurs principes et trucs à appliquer. Les participants pourront également se familiariser avec l’approche de communication Non Violente (CNV) du psychologue états-unien Marshall Rosenberg, Ph. D.

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Communiquer avec les parents pour favoriser la confiance et la collaboration

Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Démystifier le milieu collégial

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 11 ateliers condensés est faite pour vous! Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.

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Développer ses habiletés politiques

Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises.  Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact. 

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Développer son efficacité pour mieux gérer son temps – Pour le personnel de soutien

Dans un environnement dynamique et exigeant tel que le cégep, les membres du personnel de soutien sont souvent confrontés à une myriade de défis tels que la multiplicité des tâches, la pression des délais, les interruptions fréquentes et les priorités changeantes, qui peuvent rapidement devenir des obstacles quotidiens à la productivité. Au cours de cette formation, vous pourrez découvrir plusieurs outils pratiques, des stratégies flexibles à adopter, ainsi que les compétences clés à développer pour garantir une gestion optimale de votre temps. Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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Développer son efficacité pour mieux gérer son temps – Pour le personnel professionnel

Dans un environnement dynamique et exigeant tel que le cégep, les membres du personnel de soutien sont souvent confrontés à une myriade de défis tels que la multiplicité des tâches, la pression des délais, les interruptions fréquentes et les priorités changeantes, qui peuvent rapidement devenir des obstacles quotidiens à la productivité. Au cours de cette formation, vous pourrez découvrir plusieurs outils pratiques, des stratégies flexibles à adopter, ainsi que les compétences clés à développer pour garantir une gestion optimale de votre temps. Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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Faciliter le changement dans son équipe

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Fidéliser ses employés dans le réseau de l’éducation

Ce n’est plus nouveau, les problématiques liées au recrutement sont bien présentes au sein du réseau de l’éducation. Alors qu’ils peuvent être considérés comme des solutions, le raccourcissement du processus d’embauche ou des intégrations accélérées, peuvent, au contraire, contribuer à alimenter les problèmes de recrutement des employeurs. Et si les établissements fidélisaient réellement leur personnel pour minimiser les enjeux du recrutement? Cette formation propose des outils de fidélisation du personnel à travers une démarche structurée et centrée sur une insertion professionnelle réussie. Elle vous permettra de prendre un temps de réflexion pour maximiser vos points forts et mieux orchestrer les processus d’accueil de vos futures recrues.

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Gestion d’une bibliothèque collégiale : s’adapter et innover

Les bibliothèques collégiales jouent un rôle essentiel dans le soutien à la réussite de la clientèle étudiante. Dans un monde où la technologie, l’intelligence artificielle et le support numérique bousculent l’organisation du travail et la prestation des services, les gestionnaires de bibliothèques académiques doivent bien comprendre tous ces enjeux. En effet, c’est dans une posture d’agentes et d’agents de changement que les gestionnaires de bibliothèques doivent aujourd’hui œuvrer pour adapter les infrastructures technologiques, tout en misant sur les compétences et la capacité d’adaptation du personnel en place. Cette formation vise donc à comprendre les composantes organisationnelles d’une bibliothèque, par l’approche systémique, pour mieux mobiliser le personnel et ainsi s’adapter aux nouveaux besoins de toutes les clientèles dans un contexte évolutif.

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Gestion de plaintes et prise de décisions efficaces

L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci.  Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.  

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Gestion efficace des courriels, tâches et réunions

Combien de temps par jour passez-vous dans votre boîte courriel?  Combien de listes de choses à faire maintenez-vous?  Est-ce que les gens doivent faire un suivi avec vous parce que vous avez oublié de répondre à une demande?  Est-ce que vos réunions sont efficaces? Toutes ces questions sont très pertinentes lorsqu’on veut améliorer sa gestion de temps.  Il s’agit de mettre en place quelques petits éléments et de prendre conscience de nos comportements et des impacts que cela peut avoir pour soi et les autres. Durant cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement et facilement votre boîte Outlook en appliquant les bons principes de gestion de temps. Vous pourrez mettre en place des réunions efficaces et stimulantes pour les gens qui y participeront.

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Initiation à la vie départementale au collégial

Contrairement à ce que le titre laisse croire, la coordonnatrice ou le coordonnateur de département n’occupe pas une fonction de cadre intermédiaire. Son rôle consiste à coordonner les activités requises pour la réalisation des fonctions départementales et à remplir les tâches administratives inhérentes à sa fonction. Ce modèle de gestion par les pairs présuppose l’exercice du travail en collégialité fondé sur l’égalité du statut de tous les membres du département, et ce, dans le respect de leur autonomie professionnelle. Cette formation vise à permettre aux professionnels et aux cadres appelés à intervenir ou à travailler avec les coordonnatrices et les coordonnateurs de départements, ainsi qu’avec les assemblées départementales, à mieux cerner le cadre de fonctionnement des départements dans un collège.