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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Contrats publics en construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatif

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

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Les affaires financières des cégeps : le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Les normes d’espaces et le devis technique dans le réseau collégial

Depuis 2005, le ministère de l’Enseignement supérieur a implanté des normes d’espaces permettant de couvrir la majorité des activités propres à l’enseignement collégial. Ces normes d’espaces ainsi que les superficies déclarées par l’établissement permettent de réaliser un portrait des superficies nettes aménageables d’un cégep via un devis technique. Le MES utilise ces outils pour déterminer les besoins en superficie d’un cégep en fonction de son devis scolaire. Dans un contexte de variation de clientèle, notamment lorsqu’un collège prévoit dépasser son devis scolaire, évaluer les impacts sur les besoins en superficie de l’établissement est nécessaire, voire obligatoire. Une bonne compréhension des normes d’espaces et du devis technique est donc essentielle afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux d’espaces.

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Moderniser et optimiser ses outils de gestion documentaire

Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation. Elle vous permettra de mieux comprendre le contexte règlementaire, les opportunités d’optimisation et les enjeux organisationnels inhérents à leur application. De plus, il s’agit d’un excellent point de départ avant de se lancer dans un projet de refonte ou de mise à niveau de ces outils. Cette formation se fonde sur l’expertise et l’expérience d’accompagnement cumulées dans les cégeps, centres de services scolaires et établissements d’enseignement privés.

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Processus et règles financières d’un cégep

Il est essentiel, pour tous membres d’un conseil d’administration (CA) d’un cégep, de bien comprendre les différentes composantes de la gestion financière d’un collège et d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur les processus financiers pour lesquels ils sont interpellés dans le cadre de leur rôle d’administrateur. Une courte formation idéale pour devenir une référence pour les membres de son CA en ce qui a trait aux services financiers!

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Production des états financiers trimestriels dans le réseau collégial : outils et savoir-faire

Produire une reddition de comptes rigoureuse est fondamental pour garantir une gestion financière transparente et efficace des établissements du réseau collégial. Les exigences pouvant évoluer d’un trimestre à l’autre, les responsables financiers doivent continuellement s’adapter à des besoins d’information précis. Cette formation est conçue spécifiquement pour vous permettre de connaître les étapes essentielles de la production des états financiers trimestriels conformes aux exigences particulières du réseau collégial. Vous explorerez les différences dans l’information à fournir pour chaque trimestre, les outils internes disponibles, ainsi que les meilleures pratiques pour garantir la rigueur, la conformité et la transparence dans votre reddition de comptes.