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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantes

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep

Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.

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Microsoft 365 – Concevoir et appliquer vos groupes de sécurité dans les espaces collaboratifs

Au cours de cette formation, vous apprendrez comment gérer les accès aux documents dans Microsoft 365, SharePoint et Teams. En plus d’aborder les différents modes de gestion des accès, il sera question des rôles administrateurs indispensables à la saine gouvernance de l’information dans Microsoft 365. Vous bénéficierez également de conseils et d’exemples pratiques basés sur nos nombreuses expériences dans le réseau de l’éducation.  

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Microsoft 365 – Exploitation des métadonnées

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment les métadonnées (dans l’environnement M365) sont de puissantes alliées pour optimiser vos processus et travailler efficacement au quotidien. À l'aide d'exemples tirés du milieu de l'éducation québécois et de cas d'utilisation des métadonnées (ex. : tableau de bord simple pour suivi administratif, affichage personnalisé par poste de travail, alerte simple, etc.), vous explorerez comment appliquer une gestion efficace des métadonnées. Amorcez dès maintenant la mise en place d’une culture organisationnelle d’exploitation et de valorisation des données en suivant cette formation! 

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Microsoft 365 – Structurer et diffuser de l’information avec les sites de communication SharePoint

Votre organisation a déjà créé des sites de communication de style intranet dans l’objectif de diffuser largement et efficacement des informations à vos différentes communautés ? Les difficultés de recherche et la complexité de l’expérience utilisateur sont toutefois des freins à l’adhésion des publics cibles ? Cette formation vous présentera toutes les étapes à couvrir ainsi que les meilleures pratiques pour la mise en place d’un intranet aligné avec les besoins organisationnels et apprécié par les utilisateurs. Au cours de celle-ci, vous vous familiariserez avec les éléments essentiels à considérer pour mieux gérer la diffusion de l’information dans Microsoft 365 à l’aide des sites de communication SharePoint. Vous en apprendrez plus sur leur utilisation et leur place dans l’écosystème M365, notamment pour vous permettre de mieux contrôler et de maintenir la diffusion de l’information à travers le temps, le tout pour une expérience utilisateur optimale.

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Moderniser et optimiser ses outils de gestion documentaire

Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation. Elle vous permettra de mieux comprendre le contexte règlementaire, les opportunités d’optimisation et les enjeux organisationnels inhérents à leur application. De plus, il s’agit d’un excellent point de départ avant de se lancer dans un projet de refonte ou de mise à niveau de ces outils. Cette formation se fonde sur l’expertise et l’expérience d’accompagnement cumulées dans les cégeps, centres de services scolaires et établissements d’enseignement privés.

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Processus et règles financières d’un cégep

Il est essentiel, pour tous membres d’un conseil d’administration (CA) d’un cégep, de bien comprendre les différentes composantes de la gestion financière d’un collège et d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur les processus financiers pour lesquels ils sont interpellés dans le cadre de leur rôle d’administrateur. Une courte formation idéale pour devenir une référence pour les membres de son CA en ce qui a trait aux services financiers!

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Règles de financement du MEQ : Investissement

Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.

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Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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Règles de financement du MEQ : Montant de financement de besoins locaux (taxe scolaire) et financement du transport scolaire

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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Règles de financement du MEQ : Postes enseignants au secteur des jeunes et coût moyen subventionné enseignant

Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.