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Achats et gestion contractuelle : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

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Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2026, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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Contrats publics en matière de construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

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Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

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Microsoft 365 – Concevoir et appliquer vos groupes de sécurité dans les espaces collaboratifs

Au cours de cette formation, vous apprendrez comment gérer les accès aux documents dans Microsoft 365, SharePoint et Teams. En plus d’aborder les différents modes de gestion des accès, il sera question des rôles administrateurs indispensables à la saine gouvernance de l’information dans Microsoft 365. Vous bénéficierez également de conseils et d’exemples pratiques basés sur nos nombreuses expériences dans le réseau de l’éducation.  

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Microsoft 365 – Exploitation des métadonnées

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment les métadonnées (dans l’environnement M365) sont de puissantes alliées pour optimiser vos processus et travailler efficacement au quotidien. À l'aide d'exemples tirés du milieu de l'éducation québécois et de cas d'utilisation des métadonnées (ex. : tableau de bord simple pour suivi administratif, affichage personnalisé par poste de travail, alerte simple, etc.), vous explorerez comment appliquer une gestion efficace des métadonnées. Amorcez dès maintenant la mise en place d’une culture organisationnelle d’exploitation et de valorisation des données en suivant cette formation! 

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Microsoft 365 – Structurer et diffuser de l’information avec les sites de communication SharePoint

Votre organisation a déjà créé des sites de communication de style intranet dans l’objectif de diffuser largement et efficacement des informations à vos différentes communautés ? Les difficultés de recherche et la complexité de l’expérience utilisateur sont toutefois des freins à l’adhésion des publics cibles ? Cette formation vous présentera toutes les étapes à couvrir ainsi que les meilleures pratiques pour la mise en place d’un intranet aligné avec les besoins organisationnels et apprécié par les utilisateurs. Au cours de celle-ci, vous vous familiariserez avec les éléments essentiels à considérer pour mieux gérer la diffusion de l’information dans Microsoft 365 à l’aide des sites de communication SharePoint. Vous en apprendrez plus sur leur utilisation et leur place dans l’écosystème M365, notamment pour vous permettre de mieux contrôler et de maintenir la diffusion de l’information à travers le temps, le tout pour une expérience utilisateur optimale.

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Moderniser et optimiser ses outils de gestion documentaire

Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation. Elle vous permettra de mieux comprendre le contexte règlementaire, les opportunités d’optimisation et les enjeux organisationnels inhérents à leur application. De plus, il s’agit d’un excellent point de départ avant de se lancer dans un projet de refonte ou de mise à niveau de ces outils. Cette formation se fonde sur l’expertise et l’expérience d’accompagnement cumulées dans les cégeps, centres de services scolaires et établissements d’enseignement privés.