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Achats et gestion contractuelle : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Allocations supplémentaires : mesures d’appui mises en place par le MEQ

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Allocations supplémentaires : mesures en adaptation scolaire et autres mesures récurrentes

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera principalement sur les nombreuses mesures en adaptation scolaire liées avec les conventions collectives ainsi que sur plusieurs autres mesures récurrentes en fonctionnement.

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Allocations supplémentaires du MEQ : nouveautés et changements

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) est essentielle pour maximiser le financement auquel les centres de services scolaires (CSS) ou les commissions scolaires (CS) ont droit et pour réclamer l’ensemble des dépenses admissibles. Toutefois, chaque année, plusieurs allocations sont ajoutées ou modifiées et plusieurs changements aux règles sont effectués par le MEQ. Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.  

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Contrats publics en construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatif

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Financement et gestion financière des services de garde

Les services de garde en milieu scolaire (SGMS) constituent un service essentiel pour un grand nombre d’enfants et de parents. Pour offrir le meilleur service possible aux enfants, il est primordial pour les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) d’avoir une bonne compréhension des règles budgétaires des SGMS, qui sont de plus en plus complexes. En effet, la bonne planification, le suivi rigoureux des budgets ainsi que l’adoption de bonnes pratiques financières sont indispensables à une gestion efficace et efficiente. Cette formation vous fournira les éléments clés pour optimiser le financement des SGMS et maximiser l’utilisation des ressources mises à votre disposition.

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Gestion des créances dans un CSS ou une CS : quand et comment agir

La gestion des créances dans le réseau scolaire peut comporter son lot de défis et de conséquences problématiques pour les organisations. Les gestionnaires ont tout avantage à être organisés et outillés pour mener ce dossier hasardeux de façon efficiente. Cette formation vise à optimiser les processus de recouvrement des comptes en souffrance et à diminuer les risques de pertes financières qui pourraient affecter les revenus réels, et par conséquent, les services à l’élève. Elle permettra également aux personnes qui doivent gérer les créances de mieux comprendre les encadrements et les particularités du recouvrement et de contribuer à assurer une gestion optimale des ressources financières.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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La fonction finance pour les directions d’établissements scolaires

Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire.  Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes. 

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

La fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), notamment au regard de plusieurs obligations se rapportant au volet financier.  En ce sens, elle s’inscrit au cœur d’une gestion efficace des ressources et du respect de différentes lois et règlement ou directives du ministère de l’Éducation (MEQ).   Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation. 

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

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Le financement pour les besoins locaux et le transport scolaire (documents B et J des règles budgétaires)

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Les affaires financières des cégeps : le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Les normes d’espaces et le devis technique dans le réseau collégial

Depuis 2005, le ministère de l’Enseignement supérieur a implanté des normes d’espaces permettant de couvrir la majorité des activités propres à l’enseignement collégial. Ces normes d’espaces ainsi que les superficies déclarées par l’établissement permettent de réaliser un portrait des superficies nettes aménageables d’un cégep via un devis technique. Le MES utilise ces outils pour déterminer les besoins en superficie d’un cégep en fonction de son devis scolaire. Dans un contexte de variation de clientèle, notamment lorsqu’un collège prévoit dépasser son devis scolaire, évaluer les impacts sur les besoins en superficie de l’établissement est nécessaire, voire obligatoire. Une bonne compréhension des normes d’espaces et du devis technique est donc essentielle afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux d’espaces.