Collective, En webinaire, Sur mesure

Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

Collective, En webinaire, Sur mesure

Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2026, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

En webinaire, Sur mesure

Comprendre et apprivoiser le changement

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Concevoir des documents numériques accessibles : pour une éducation inclusive

Dans un contexte où l'accessibilité numérique universelle est désormais une exigence incontournable en éducation, il est essentiel que tout contenu soit conçu pour être accessible à tous. De plus, le standard SGQRI 3.0 sur l'accessibilité du contenu web, applicable aux organismes publics et scolaires, impose la création de ressources informationnelles en format accessible. L’accessibilité numérique va bien au-delà des besoins des personnes en situation de handicap : elle bénéficie à l'ensemble des usagers ayant des besoins spécifiques.  Cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux de la création de contenu accessible (écrit et visuel). Elle s’adresse à tous les membres de la communauté éducationnelle, en particulier à ceux qui produisent du contenu pour le personnel ou pour les étudiants.  

Collective, En webinaire, Sur mesure

Faciliter le changement dans son équipe

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

Collective, En webinaire, Sur mesure

Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Microsoft 365 – Concevoir et appliquer vos groupes de sécurité dans les espaces collaboratifs

Au cours de cette formation, vous apprendrez comment gérer les accès aux documents dans Microsoft 365, SharePoint et Teams. En plus d’aborder les différents modes de gestion des accès, il sera question des rôles administrateurs indispensables à la saine gouvernance de l’information dans Microsoft 365. Vous bénéficierez également de conseils et d’exemples pratiques basés sur nos nombreuses expériences dans le réseau de l’éducation.  

Collective, En webinaire, Sur mesure

Microsoft 365 – Exploitation des métadonnées

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment les métadonnées (dans l’environnement M365) sont de puissantes alliées pour optimiser vos processus et travailler efficacement au quotidien. À l'aide d'exemples tirés du milieu de l'éducation québécois et de cas d'utilisation des métadonnées (ex. : tableau de bord simple pour suivi administratif, affichage personnalisé par poste de travail, alerte simple, etc.), vous explorerez comment appliquer une gestion efficace des métadonnées. Amorcez dès maintenant la mise en place d’une culture organisationnelle d’exploitation et de valorisation des données en suivant cette formation! 

Collective, En webinaire, Sur mesure

Microsoft 365 – Structurer et diffuser de l’information avec les sites de communication SharePoint

Votre organisation a déjà créé des sites de communication de style intranet dans l’objectif de diffuser largement et efficacement des informations à vos différentes communautés ? Les difficultés de recherche et la complexité de l’expérience utilisateur sont toutefois des freins à l’adhésion des publics cibles ? Cette formation vous présentera toutes les étapes à couvrir ainsi que les meilleures pratiques pour la mise en place d’un intranet aligné avec les besoins organisationnels et apprécié par les utilisateurs. Au cours de celle-ci, vous vous familiariserez avec les éléments essentiels à considérer pour mieux gérer la diffusion de l’information dans Microsoft 365 à l’aide des sites de communication SharePoint. Vous en apprendrez plus sur leur utilisation et leur place dans l’écosystème M365, notamment pour vous permettre de mieux contrôler et de maintenir la diffusion de l’information à travers le temps, le tout pour une expérience utilisateur optimale.

Collective, Sur mesure

Moderniser et optimiser ses outils de gestion documentaire

Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation. Elle vous permettra de mieux comprendre le contexte règlementaire, les opportunités d’optimisation et les enjeux organisationnels inhérents à leur application. De plus, il s’agit d’un excellent point de départ avant de se lancer dans un projet de refonte ou de mise à niveau de ces outils. Cette formation se fonde sur l’expertise et l’expérience d’accompagnement cumulées dans les cégeps, centres de services scolaires et établissements d’enseignement privés.

En webinaire, Sur mesure

Naviguer avec assurance à travers le changement

Au cœur d'un milieu en constante évolution, le personnel de soutien et professionnel des cégeps se trouvent au premier plan des transformations du réseau de l’éducation. Cela met en évidence la nécessité de comprendre et de naviguer efficacement à travers des changements, qu’il s’agisse de réformes éducatives, d'ajustements structurels ou d’avancées technologiques. Cette formation vous préparera à naviguer habilement à travers les défis occasionnés par des changements importants.  En outre, vous développerez des compétences essentielles pour gérer efficacement le stress associé au changement, vous permettant ainsi de rester résilient et concentré sur vos objectifs.

En webinaire, Sur mesure

Télétravail dans le réseau de l’éducation : efficacité et leadership!

De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.