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Achats et gestion contractuelle : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Allocations supplémentaires : mesures d’appui mises en place par le MEQ

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Allocations supplémentaires : mesures en adaptation scolaire et autres mesures récurrentes

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera principalement sur les nombreuses mesures en adaptation scolaire liées avec les conventions collectives ainsi que sur plusieurs autres mesures récurrentes en fonctionnement.

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Allocations supplémentaires du MEQ : nouveautés et changements

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) est essentielle pour maximiser le financement auquel les centres de services scolaires (CSS) ou les commissions scolaires (CS) ont droit et pour réclamer l’ensemble des dépenses admissibles. Toutefois, chaque année, plusieurs allocations sont ajoutées ou modifiées et plusieurs changements aux règles sont effectués par le MEQ. Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.  

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Communication et collaboration : les clés pour un meilleur service à la clientèle

Afin d’assurer la réussite de nos élèves et le bien-être du personnel et des personnes qui font partie de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou d’un centre de services scolaire, il est important de considérer tous les éléments d’une bonne communication.   Dans cet esprit, connaître les ingrédients qui favorisent la confiance est utile. Apprendre à interpréter une situation de façon plus fine peut nous amener à mieux communiquer et ainsi répondre au besoin beaucoup plus efficacement. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts appréciables dans vos interventions quotidiennes.  

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Cette formation vous fera découvrir, à l’aide d’exemples, les dimensions de la personnalité pouvant influer sur la nature et la qualité de la communication. Les participants auront l’occasion de mieux comprendre certaines tensions ou incompréhensions vécues au travail, en plus de prendre connaissance de plusieurs principes et trucs à appliquer. Les participants pourront également se familiariser avec l’approche de communication Non Violente (CNV) du psychologue états-unien Marshall Rosenberg, Ph. D.

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Comprendre le SIMDUT pour mieux prévenir les risques liés aux produits dangereux

Sur les lieux de travail, de nombreux travailleurs et travailleuses sont exposés, ou susceptibles de l’être, à des produits dangereux. Cette formation vise à outiller les personnes participantes afin qu’elles puissent reconnaître les dangers que représentent les produits dangereux et connaître les mesures à prendre afin de protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique.

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Contrats publics en matière de construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Création d’un projet de répartition des ressources enseignantes

Élaborée afin de soutenir les personnes dans un collège devant créer un projet de répartition des ressources enseignantes, cette formation sous forme d’ateliers, vous permettra de vous familiariser avec les principaux éléments de ce processus. À l’aide d’explications claires, vous serez guidé à travers toute la démarche, de l’élaboration jusqu’à la présentation du projet de répartition.

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Financement et gestion financière des services de garde

Les services de garde en milieu scolaire (SGMS) constituent un service essentiel pour un grand nombre d’enfants et de parents. Pour offrir le meilleur service possible aux enfants, il est primordial pour les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) d’avoir une bonne compréhension des règles budgétaires des SGMS, qui sont de plus en plus complexes. En effet, la bonne planification, le suivi rigoureux des budgets ainsi que l’adoption de bonnes pratiques financières sont indispensables à une gestion efficace et efficiente. Cette formation vous fournira les éléments clés pour optimiser le financement des SGMS et maximiser l’utilisation des ressources mises à votre disposition.

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Gestion de crise : mise en œuvre d’une cellule de crise dans votre organisation

Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation. Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés. Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.

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Gestion de plaintes et prise de décisions efficaces

L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci.  Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.  

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Gestion des créances dans un CSS ou une CS : quand et comment agir

La gestion des créances dans le réseau scolaire peut comporter son lot de défis et de conséquences problématiques pour les organisations. Les gestionnaires ont tout avantage à être organisés et outillés pour mener ce dossier hasardeux de façon efficiente. Cette formation vise à optimiser les processus de recouvrement des comptes en souffrance et à diminuer les risques de pertes financières qui pourraient affecter les revenus réels, et par conséquent, les services à l’élève. Elle permettra également aux personnes qui doivent gérer les créances de mieux comprendre les encadrements et les particularités du recouvrement et de contribuer à assurer une gestion optimale des ressources financières.

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Protégé : GRATUIT – Panel d’experts Collecto pour le réseau scolaire – Agir pour un climat de travail sain : prévention et intervention efficaces

Pour soutenir les cadres et gestionnaires des CSS à faire face à ces défis, Collecto lance une série de panels au cours desquels des expertes et experts Collecto partageront des pratiques probantes et des ressources clés, tout en offrant un espace d’échange et de réflexion pour la communauté de gestionnaires du réseau scolaire.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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L’expérience client positive : un atout individuel et collectif

Les membres du personnel de soutien et professionnel des cégeps jouent un rôle indispensable dans la création d'un environnement accueillant, propice à l'apprentissage et à la collaboration. Devenir un « AS » de l’expérience client qu’elle soit avec les personnes étudiantes, les collèges et les partenaires externes, est un atout majeur pour travailler efficacement et offrir des services de qualité. En prenant part à cette formation, vous explorerez plusieurs stratégies pratiques et des techniques concrètes pour améliorer l’expérience client au sein de votre établissement et ainsi contribuer à la réputation positive et à l’efficacité globale de celui-ci.