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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

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Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2026, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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Ateliers collaboratifs – Rémunération dans le milieu collégial

Cette formation propose une série de quatre ateliers pratiques, conçus comme des espaces d’échange, de réflexion collective et de partage d’outils concrets. Elle vise à soutenir le développement professionnel des personnes impliquées dans les opérations en leur permettant d’explorer ensemble des solutions à des enjeux communs, en phase avec le calendrier de traitement de la rémunération.

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Cohésion de groupe dynamique : les clés pour des relations professionnelles florissantes

De nombreuses études démontrent que des relations professionnelles de qualité jouent un rôle crucial dans l'engagement d’une personne au sein de son organisation. Favoriser la collaboration et l’amélioration des échanges peut grandement contribuer à instaurer un esprit de cohésion parmi les différents membres d’une équipe, créant ainsi des relations allant au-delà des titres et des postes. Cette formation vous amènera à prendre un moment de recul pour identifier vos opportunités d’amélioration des rapports interpersonnels au sein de votre milieu professionnel afin de construire un climat de travail stimulant, positif et collaboratif autant en présentiel qu’à distance! Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.  

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

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Concepts clés et solutions pour créer un milieu de travail inclusif et équitable

Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.

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Concevoir des documents numériques accessibles : pour une éducation inclusive

Dans un contexte où l'accessibilité numérique universelle est désormais une exigence incontournable en éducation, il est essentiel que tout contenu soit conçu pour être accessible à tous. De plus, le standard SGQRI 3.0 sur l'accessibilité du contenu web, applicable aux organismes publics et scolaires, impose la création de ressources informationnelles en format accessible. L’accessibilité numérique va bien au-delà des besoins des personnes en situation de handicap : elle bénéficie à l'ensemble des usagers ayant des besoins spécifiques.  Cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux de la création de contenu accessible (écrit et visuel). Elle s’adresse à tous les membres de la communauté éducationnelle, en particulier à ceux qui produisent du contenu pour le personnel ou pour les étudiants.  

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Création d’un projet de répartition des ressources enseignantes

Élaborée afin de soutenir les personnes dans un collège devant créer un projet de répartition des ressources enseignantes, cette formation sous forme d’ateliers, vous permettra de vous familiariser avec les principaux éléments de ce processus. À l’aide d’explications claires, vous serez guidé à travers toute la démarche, de l’élaboration jusqu’à la présentation du projet de répartition.

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Démystifier le milieu collégial

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 11 ateliers condensés est faite pour vous! Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.

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Élaboration ou actualisation de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC)

Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches et les méthodes efficaces pour développer ou actualiser des programmes d’études, tout en respectant les obligations et les exigences des politiques institutionnelles de gestion des programmes et du ministère de l’Enseignement supérieur, et ce, aux fins d’approbation, d’adoption et de codification des cahiers de programme d’AEC. Cette formation sera aussi un moment pour revisiter les assises menant à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et à la pertinence de développer et d’actualiser des programmes techniques. Certains concepts et caractéristiques liés à l’écriture de compétences définies en objectifs et standards seront abordés.

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Faciliter le changement dans son équipe

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Fidéliser ses employés dans le réseau de l’éducation

Ce n’est plus nouveau, les problématiques liées au recrutement sont bien présentes au sein du réseau de l’éducation. Alors qu’ils peuvent être considérés comme des solutions, le raccourcissement du processus d’embauche ou des intégrations accélérées, peuvent, au contraire, contribuer à alimenter les problèmes de recrutement des employeurs. Et si les établissements fidélisaient réellement leur personnel pour minimiser les enjeux du recrutement? Cette formation propose des outils de fidélisation du personnel à travers une démarche structurée et centrée sur une insertion professionnelle réussie. Elle vous permettra de prendre un temps de réflexion pour maximiser vos points forts et mieux orchestrer les processus d’accueil de vos futures recrues.

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Gestion d’une bibliothèque collégiale : s’adapter et innover

Les bibliothèques collégiales jouent un rôle essentiel dans le soutien à la réussite de la clientèle étudiante. Dans un monde où la technologie, l’intelligence artificielle et le support numérique bousculent l’organisation du travail et la prestation des services, les gestionnaires de bibliothèques académiques doivent bien comprendre tous ces enjeux. En effet, c’est dans une posture d’agentes et d’agents de changement que les gestionnaires de bibliothèques doivent aujourd’hui œuvrer pour adapter les infrastructures technologiques, tout en misant sur les compétences et la capacité d’adaptation du personnel en place. Cette formation vise donc à comprendre les composantes organisationnelles d’une bibliothèque, par l’approche systémique, pour mieux mobiliser le personnel et ainsi s’adapter aux nouveaux besoins de toutes les clientèles dans un contexte évolutif.

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Gestion de crise : mise en œuvre d’une cellule de crise dans votre organisation

Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation. Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés. Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.