Collective, Sur mesure

Accompagner et soutenir la mise en œuvre d’un programme de formation

L’activité prend la forme d’un atelier de travail de deux jours au cours duquel les périodes d’enseignement alternent avec des échanges et des travaux pratiques. L’atelier s’attardera au programme de sciences de la nature qui est en révision ministérielle. Le travail sur ce programme spécifique illustrera une démarche générale que les participantes et les participants pourront transférer à une autre mise en œuvre.

Collective, Sur mesure

Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Cette formation s’adresse particulièrement aux secrétaires généraux des collèges ainsi qu’aux gestionnaires souhaitant mieux comprendre le secrétariat corporatif d’un collège, dont tout ce qui concerne la composition et le fonctionnement interne des conseils d’administration et des comités exécutifs des collèges. Sont également abordées les règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels des collèges, à la désignation et à l’initiation des membres des conseils d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, dont la gestion des archives, ainsi que les responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

Collective, Sur mesure

La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Collective, Sur mesure

Les fondations en milieu collégial, un regard différent NOUVEAU

Tous s’entendent pour identifier les principaux objectifs traditionnels d’une fondation institutionnelle. La recherche de fonds en est le principal objectif et les moyens mis de l’avant pour y arriver se ressemblent souvent. L’organisation d’activités-bénéfices, la recherche de dons corporatifs, l’organisation de campagnes majeures de financement en sont quelques exemples. Mais qu’en est-il des objectifs périphériques? Est-ce que la fondation partenaire d’un cégep peut contribuer à l’atteinte de certains objectifs institutionnels? Lors de cette formation, il sera non seulement question de cette synergie à développer entre ces deux organisations que sont le cégep et sa fondation, mais le formateur présentera également quelques moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Les plans d’action du collège et de la fondation sont assurément très différents, mais peuvent converger pour faire en sorte que ces deux organisations partagent une vision complémentaire de leur projet de partenariat.