Collective, Sur mesure

Accompagner et soutenir la mise en œuvre d’un programme de formation

L’activité prend la forme d’un atelier de travail de deux jours au cours duquel les périodes d’enseignement alternent avec des échanges et des travaux pratiques. L’atelier s’attardera au programme de sciences de la nature qui est en révision ministérielle. Le travail sur ce programme spécifique illustrera une démarche générale que les participantes et les participants pourront transférer à une autre mise en œuvre.

Sur mesure

La gestion des dossiers de harcèlement psychologique NOUVEAU

Le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel devant être traités par les établissements d’enseignement en fonction de politiques distinctes, nous vous offrons la possibilité de présenter ces matières séparément ou de manière combinée, suivant vos besoins. Ces formations, qui s’adressent aux gestionnaires des établissements d’enseignement et à leurs équipes, traitent de la gestion de ces deux types de dossiers en circonscrivant les notions de harcèlement et de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu des politiques des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en ces matières.

Collective, Sur mesure

Les fondations en milieu collégial, un regard différent NOUVEAU

Tous s’entendent pour identifier les principaux objectifs traditionnels d’une fondation institutionnelle. La recherche de fonds en est le principal objectif et les moyens mis de l’avant pour y arriver se ressemblent souvent. L’organisation d’activités-bénéfices, la recherche de dons corporatifs, l’organisation de campagnes majeures de financement en sont quelques exemples. Mais qu’en est-il des objectifs périphériques? Est-ce que la fondation partenaire d’un cégep peut contribuer à l’atteinte de certains objectifs institutionnels? Lors de cette formation, il sera non seulement question de cette synergie à développer entre ces deux organisations que sont le cégep et sa fondation, mais le formateur présentera également quelques moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Les plans d’action du collège et de la fondation sont assurément très différents, mais peuvent converger pour faire en sorte que ces deux organisations partagent une vision complémentaire de leur projet de partenariat.