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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Communications et référentiels interculturels : pour une compréhension mutuelle

Une meilleure connaissance des référentiels culturels et de bonnes pratiques en communication interculturelle favorisent non seulement une compréhension mutuelle entre les individus de différentes cultures, mais ils contribuent également à la bonne gestion des conflits, au renforcement de la cohésion d'équipe et à l’augmentation de la stimulent la productivité. Cette formation vous aidera à développer une diversité des perspectives et certaines aptitudes communicationnelles afin de favoriser un environnement de travail harmonieux, inclusif et propice à la collaboration fructueuse au sein de votre organisation.

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

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Concepts clés et solutions pour créer un milieu de travail inclusif et équitable

Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.

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Concevoir des documents numériques accessibles : pour une éducation inclusive

Dans un contexte où l'accessibilité numérique universelle est désormais une exigence incontournable en éducation, il est essentiel que tout contenu soit conçu pour être accessible à tous. De plus, le standard SGQRI 3.0 sur l'accessibilité du contenu web, applicable aux organismes publics et scolaires, impose la création de ressources informationnelles en format accessible. L’accessibilité numérique va bien au-delà des besoins des personnes en situation de handicap : elle bénéficie à l'ensemble des usagers ayant des besoins spécifiques.  Cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux de la création de contenu accessible (écrit et visuel). Elle s’adresse à tous les membres de la communauté éducationnelle, en particulier à ceux qui produisent du contenu pour le personnel ou pour les étudiants.  

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Favoriser la pédagogie inclusive dans les établissements d’enseignement

Vous souhaitez dynamiser l’enseignement dans votre établissement? Soutenir vos enseignant.e.s à répondre aux besoins diversifiés de leurs étudiants est important pour vous? Cette formation se veut un premier pas vers l'implantation d’une pédagogie inclusive, une approche complémentaire et flexible visant à favoriser la réussite de toutes et tous les apprenant.e.s. Les personnes participant à cette formation seront emmenées à réfléchir sur les avantages d’adopter cette pratique dans leur établissement, tant pour l’enseignant que pour les apprennant.e.s. Des activités faisant appel à la créativité ainsi que des exemples pratiques seront présentés afin de guider les participant.e.s à entamer leur démarche et à accompagner leur personnel.

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Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelle

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

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L’obligation d’accommodement des cégeps à l’égard des personnes étudiantes en situation de handicap

De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.

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Pratiques RH modernes : vers une culture organisationnelle inclusive

L'évolution des pratiques en gestion des ressources humaines est essentielle et doit refléter la transformation constante du monde professionnel.  Cette évolution ne se limite pas seulement à l'optimisation des processus administratifs, mais s'étend également à la promotion d'une culture organisationnelle axée sur l'inclusion, la diversité et le bien-être des personnes employées.    Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.