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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

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Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2024, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Base de données ICARE : évaluation de la scolaritéNOUVEAU

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité et s’effectue à partir de la base de données ICARE (Informations sur la classification académique reconnue du personnel enseignant).   Cette formation vise à familiariser les participants avec la base de données ICARE, le dossier enseignant, ainsi que la recherche des décisions et des règles qui guident ce processus d'évaluation. 

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Cinq techniques simples et efficaces pour contrer le stress en dix minutes!

Est-ce que vous ou vos employés vivez du stress? Pour demeurer performant - et agréable de compagnie ! - la gestion du stress s’avère un incontournable. Mais comment s’y prendre ? Une avenue simple, efficace, peu coûteuse et accessible : pratiquer une ou des techniques de relaxation. L’idéal : intégrer cette habitude dans son quotidien, comme l’habitude de se brosser les dents chaque jour ! Lors de cet l’atelier, vous aurez l’occasion de faire l’expérience de cinq techniques de relaxation simples et efficaces.

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Cohésion d’équipe et motivation

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut mener à une surcharge du travail et à de la démotivation. Il est essentiel que chaque collaborateur soit mis à profil dans une équipe et que le gestionnaire vise le développement du plein potentiel de chacun. Toutes ces actions conduisent vers la réalisation des objectifs de projets éducatifs et contribuent au bien-être au travail. Au cours de cette formation, vous serez invité à explorer les différents facteurs de motivation au travail afin d'instaurer un esprit de cohésion et de collaboration au sein de vos équipes.  

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Cohésion de groupe dynamique : les clés pour des relations professionnelles florissantesNOUVEAU

De nombreuses études démontrent que des relations professionnelles de qualité jouent un rôle crucial dans l'engagement d’une personne au sein de son organisation. Favoriser la collaboration et l’amélioration des échanges peut grandement contribuer à instaurer un esprit de cohésion parmi les différents membres d’une équipe, créant ainsi des relations allant au-delà des titres et des postes. Cette formation vous amènera à prendre un moment de recul pour identifier vos opportunités d’amélioration des rapports interpersonnels au sein de votre milieu professionnel afin de construire un climat de travail stimulant, positif et collaboratif autant en présentiel qu’à distance! Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.  

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Comment développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son bien-être et sa performance dans un contexte de changements?

Nos émotions ne s’arrêtent pas avec le début de notre journée de travail. Elles continuent de nous suivre toute la journée et peuvent donc grandement influencer nos décisions et nos actions. Au lieu de les repousser, il vaut mieux les apprivoiser et les mettre au service d’une plus grande efficacité dans ses rapports interpersonnels et le développement de son leadership, pour plus de performance. Comment tirer profit de ses émotions et développer son intelligence émotionnelle au quotidien ? Qu’est-ce que les autres perçoivent chez vous, et comment pouvez-vous les influencer ? Qu’est-ce qui distingue les leaders d’influence des autres types de leaders d’équipe ? Ce sont les grands thèmes qu’abordera cette formation. Au Forum économique mondial de Davos en 2017, il a été identifié que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus recherchées en 2020. Nous y sommes! Dans un moment où l’on doit se réinventer, apprivoiser les émotions, les reconnaître, apprendre à vivre en leur compagnie est favorable non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à notre bien-être professionnel et collectif. Prendre en considération le baromètre émotif de l’équipe de travail peut améliorer le mieux-être au travail.

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Communications et référentiels interculturels : pour une compréhension mutuelleNOUVEAU

Une meilleure connaissance des référentiels culturels et de bonnes pratiques en communication interculturelle favorisent non seulement une compréhension mutuelle entre les individus de différentes cultures, mais ils contribuent également à la bonne gestion des conflits, au renforcement de la cohésion d'équipe et à l’augmentation de la stimulent la productivité. Cette formation vous aidera à développer une diversité des perspectives et certaines aptitudes communicationnelles afin de favoriser un environnement de travail harmonieux, inclusif et propice à la collaboration fructueuse au sein de votre organisation.

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

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Communiquer avec les parents pour favoriser la confiance et la collaboration

Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.

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Comprendre et apprivoiser le changement

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

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Concepts clés et solutions pour créer un milieu de travail inclusif et équitableNOUVEAU

Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.

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Cultiver la collaboration : pratiques et postures pour favoriser la réussite et le bien-être

Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes.  Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien.    Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement? Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe?   Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés?    Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d'une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.   

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantes

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.