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Accompagner et soutenir la mise en œuvre d’un programme de formation

L’activité prend la forme d’un atelier de travail de deux jours au cours duquel les périodes d’enseignement alternent avec des échanges et des travaux pratiques. L’atelier s’attardera au programme de sciences de la nature qui est en révision ministérielle. Le travail sur ce programme spécifique illustrera une démarche générale que les participantes et les participants pourront transférer à une autre mise en œuvre.

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Effectuer une demande d’autorisation de programme : pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive!

Cet atelier pratique d’une journée vise à optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande d'autorisation de programme auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en passant par toutes le étapes clés de l’identification du besoin à la transmission officielle des documents administratifs.

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Gestion de la performance au quotidien

La qualité de la gestion de la performance repose d’abord et avant tout sur la compétence et la motivation des cadres. Pourtant les enquêtes confirment que ces derniers déplorent souvent manquer de savoir-faire dans le domaine et être trop laissés à eux-mêmes. Cette formation vise justement à aider les cadres à devenir de meilleurs accompagnateurs des membres de leur équipe au quotidien.

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La gestion des dossiers de harcèlement psychologique NOUVEAU

Le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel devant être traités par les établissements d’enseignement en fonction de politiques distinctes, nous vous offrons la possibilité de présenter ces matières séparément ou de manière combinée, suivant vos besoins. Ces formations, qui s’adressent aux gestionnaires des établissements d’enseignement et à leurs équipes, traitent de la gestion de ces deux types de dossiers en circonscrivant les notions de harcèlement et de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu des politiques des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en ces matières.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel NOUVEAU

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.