Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Depuis juillet 2018, le réseau de l’éducation québécois est assujetti au standard sur l’accessibilité des sites Web, le SGQRI-008 2.0. Ce standard oblige les établissements scolaires québécois à rendre leurs contenus Web, y compris les documents téléchargeables et le contenu multimédia accessibles à tous les utilisateurs incluant ceux ayant des besoins d’accessibilité.

Afin de soutenir les initiatives des établissements scolaires, Collecto vous propose une formation sur les éléments fondamentaux dans le domaine de l’accessibilité numérique applicable au contexte éducatif. En effet, au-delà du site Web, l’accessibilité est un objectif important à atteindre dans tout environnement numérique, notamment la conformité aux standards d’accessibilité des documents PDF, qui demeurent jusqu’à ce jour le principal outil de communication numérique.

Les essentiels à savoir concernant l’accessibilité vous seront présentés : les concepts clés, les bonnes pratiques concernant la conception de sites Web accessibles ainsi que la création de contenus

Objectifs d’apprentissage

  • Sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité universelle et besoins d’accessibilité;
  • Transmettre les connaissances de base en accessibilité universelle, particulièrement en accessibilité numérique;
  • Partager des bonnes pratiques en accessibilité numérique.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, conseillers et coordonnateurs RH, conseillers pédagogiques, enseignants, professionnels en communication, développeurs Web et graphistes du milieu de l’éducation.

Contenu de la formation 

  1. Présentation et contexte
  2. Concepts clés en accessibilité
  3. Bonnes pratiques avec l’approche GDI – Gestion et design inclusif
    • L’analyse de la diversité des besoins
    • La planification de l’accessibilité
    • La cocréation d’un environnement numérique accessible
    • L’évaluation de l’accessibilité numérique
  4. Conclusion, échanges et questions

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs;
  • Exercices;
  • Échanges.

Formateurs

Marc Tremblay

Marc Tremblay est un expert dans le domaine de la diversité, inclusion et accessibilité numérique. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’un diplôme de techniques en éducation spécialisée, il cumule près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Il a participé à plusieurs projets, recherches, formations et conférences dans les réseaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Co-auteur de l’article sur le modèle des fonctions d’aide publié en 2013, il est un pionnier dans la mise en œuvre des technologies d’assistance dans le réseau collégial. Il est certifié à l’international par l’International Association of Accessibility Professionals, une organisation reconnue par l’ONU qui promeut l’accessibilité universelle, notamment en éducation. M. Tremblay s’implique beaucoup auprès des étudiants en situation de handicap et a à cœur leur réussite scolaire, puis professionnelle. En accompagnement ou à l’aide de formations, Il saura aider votre organisation dans l’amélioration de votre gestion, conception, développement ou déploiement d’un environnement éducatif numérique inclusif (Ex.: site web, plateforme d’apprentissage, matériel didactique numérique, technologies d’assistance, etc. ) respectant les normes d’accessibilité.

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM;
  • Durée : une heure et trente minutes.

Pour aller plus loin

Créer des documents PDF accessibles