Séances collectives

Nous vous invitons à rejoindre la liste d’attente pour être informés de la tenue des prochaines séances.

Liste d’attente

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Objectifs

  • Identifier les enjeux propres à la mise en œuvre d’un programme de formation;
  • Identifier les rôles et les responsabilités propres à la mise en œuvre d’un programme de formation;
  • Orienter la planification des étapes et du calendrier de travail;
  • Identifier des mesures d’accompagnement de l’équipe programme, des départements et des enseignants;
  • Instrumenter l’analyse des documents fondateurs du projet de programme de formation;
  • Instrumenter l’analyser et le séquençage des compétences du projet de programme de formation et la réflexion pédagogique et docimologique propre au projet de programme;
  • Orienter l’élaboration d’un logigramme et une séquence de formation;
  • Soutenir l’identification des besoins de perfectionnement et des ressources requises par la mise en œuvre du projet de programme de formation;
  • Accompagner la validation du projet de programme de formation;
  • Soutenir la mise en œuvre et le suivi du programme de formation;
  • Accompagner les ajustements du programme de formation.

Méthodologie

L’activité prend la forme d’un atelier de travail de deux jours au cours duquel les périodes d’enseignement alternent avec des échanges et des travaux pratiques afin de faire en sorte que les participantes et les participants développent et alimentent leurs compétences.

L’atelier s’attardera au programme de sciences de la nature qui est en révision ministérielle. Le travail sur ce programme spécifique illustrera une démarche générale que les participantes et les participants pourront transférer à une autre mise en œuvre.

Chaque participante et chaque participant recevra un document d’accompagnement général traitant de la démarche de mise en œuvre d’un programme de formation. Différents outils seront présentés lors de l’atelier, chaque participante et participant pourra s’en inspirer et les adapter à la spécificité de l’établissement.

Prérequis

Les participantes et les participants doivent avoir une connaissance minimale du cadre règlementaire de leur établissement, notamment des modalités de gestion des programmes.

Formation donnée par

Jacques Belleau

Ancien directeur adjoint aux études au cégep de Lévis-Lauzon

Le développement et les innovations pédagogiques ont marqué la carrière de monsieur Belleau au sein du réseau collégial. Le fil conducteur de cet engagement a été la réussite scolaire et la qualité de la formation. Il a toujours mis de l’avant la communication et le travail d’équipe. Comme une organisation fait partie d’un écosystème, il s’est efforcé d’arrimer le travail de développement fait au Collège avec le milieu et le réseau. Autant à titre de conseiller pédagogique (13 ans) que de gestionnaire (12 ans), il a misé sur l’exemplarité et la collégialité.