Formation
Base de données ICARE : évaluation de la scolarité
Séance collective
Description
L’un des facteurs clés de la rémunération d’une enseignante ou d’un enseignant est l’évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des règles établies dans le Manuel d’évaluation de la scolarité et s’effectue à partir de la base de données ICARE (Informations sur la classification académique reconnue du personnel enseignant).
Cette formation vise à familiariser les participants avec la base de données ICARE, le dossier enseignant, ainsi que la recherche des décisions et des règles qui guident ce processus d’évaluation.
Objectifs d’apprentissage
- Apprendre à ouvrir, lire et modifier un dossier enseignant.
- Comprendre et interpréter une attestation de scolarité, ainsi que ses documents associés.
- Savoir rechercher et interpréter une décision dans la base de données ICARE.
- Interpréter les règles du Manuel d’évaluation de la scolarité.
- Apprendre à demander la création d’une règle au ministère.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse au personnel responsable de l’évaluation de la scolarité dans les centres de services scolaires. Elle n’est pas destinée aux membres de la Fédération des Cégeps.
Préalables
Un accès à la base de données ICARE est indispensable pour naviguer efficacement pendant la formation. Sans cet accès, la formation ne sera pas bénéfique.
Contenu de la formation
- Bloc 1 :
- Introduction à la base de données ICARE;
- L’attestation et ses composantes;
- Section « Dossier ».
- Bloc 2 :
- Section « Documents »;
- Section « Règles »;
- Demande de création au Ministère.
Approche pédagogique
Cette formation adopte une approche pédagogique interactive, combinant des présentations dynamiques de la base de données, des explications magistrales et des exercices pratiques pour assurer une compréhension approfondie du sujet.
Formatrice ou formateur
Séverine Pugens
Séverine Pugens est diplômée en droit, est détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en droit des affaires et se perfectionne depuis dans le domaine plus spécifique des relations de travail. Auparavant évaluatrice à la scolarité, elle occupe depuis 2021 le poste de coordonnatrice en ressources humaines responsable du dossier de l’évaluation de la scolarité à la Fédération des cégeps.
Formule et durée
Deux (2) séances de deux (2) heures.