Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Avez-vous déjà ressenti l’impression de ne pas comprendre une collègue alors que vous échangiez dans la même langue? Dans les milieux professionnels où plusieurs personnes aux traits et caractéristiques diversifiés, tels que l’âge et la culture, l’usage d’une langue commune ne signifie pas nécessairement un langage commun. L’efficacité de la communication interculturelle ne repose pas seulement sur la compréhension des autres cultures, elle s’inscrit dans une prise de conscience de sa propre culture et dans un vaste ensemble de comportements et d’idéologies. Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs relations interpersonnelles en contexte de diversité et s’introduire aux fondements d’une saine communication interculturelle.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre comment la culture influence le style de communication;
  • Développer une meilleure compréhension des enjeux interculturels;
  • Identifier les obstacles aux saines relations interculturelles;
  • Maitriser les stratégies visant à augmenter la satisfaction dans les interactions avec des collègues de cultures différentes.

Clientèle visée 

Direction et employés du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

  • Le concept de culture :
    • Impacts de la culture sur la communication.
  • Les obstacles communs à une communication interculturelle efficace :
    • Préjugés, stéréotype et biais;
    • Comment dépasser les biais cognitifs.
  • Créer des relations satisfaisantes malgré les différences :
    • L’importance du lien de confiance pour favoriser la connexion, la communication et le sentiment de compétence.

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs;
  • Discussions en sous-groupes;
  • Analyse de situations vécues;
  • Partage d’expériences et de pratiques;
  • Questionnaires;
  • Partage de vidéos.

Formatrice 

Suzie Yeo

Depuis son enfance, Suzie Yeo est animée par les questions d’inclusion et de «différence ». Toute jeune, elle voulait déjà contribuer à créer plus de solidarité et de justice pour les communautés de nouveaux arrivants.

​Véritable passionnée des relations humaines, elle cumule plusieurs diplômes universitaires dans les domaines des sciences de l’éducation, de la formation des adultes en milieu de travail, de la coopération interculturelle et de l’intervention en milieu multiethnique. Ayant à cœur le rapprochement culturel et une saine communication en milieu diversifié, elle a fondé Autrement d’ici, dont la mission est liée à l’évolution des enjeux de la société québécoise. Suzie est non seulement poussée par une vision inclusive du monde de demain en dirigeant Autrement d’ici, mais elle s’implique également au sein de sa collectivité afin de susciter la réflexion et l’ouverture envers les personnes issues de la diversité ethnoculturelle et des Premières Nations.

Elle est également une des figures ayant contribué à la mise sur pied et l’évolution du programme de coopération interculturelle et internationale du Cégep de Rivière-du-Loup et a enseigné en milieu universitaire la communication interculturelle.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM;
  • Durée : une séance de trois heures.