Formation
Communications et référentiels interculturels : pour une compréhension mutuelle
Séance collective
Description
Une meilleure connaissance des référentiels culturels et de bonnes pratiques en communication interculturelle favorisent non seulement une compréhension mutuelle entre les individus de différentes cultures, mais ils contribuent également à la bonne gestion des conflits, au renforcement de la cohésion d’équipe et à l’augmentation de la stimulent la productivité. Cette formation vous aidera à développer une diversité de perspectives et certaines aptitudes communicationnelles afin de favoriser un environnement de travail harmonieux, inclusif et propice à la collaboration fructueuse au sein de votre organisation.
Objectifs d’apprentissage
- S’approprier des outils de communication interculturelle efficaces.
- Comprendre les réalités culturelles de ses collègues d’autres cultures.
Clientèle visée
Cette formation est destinée aux membres du personnel de soutien et professionnel œuvrant au sein du réseau de l’éducation et qui souhaitent mieux comprendre les différentes réalités culturelles.
Contenu de la formation
Référentiels culturels et la communication interculturelle
- Les employés issus de l’immigration : réalité et défis;
- Les différences culturelles;
- Le langage non verbal dans le contexte interculturel;
- L’employé au travail selon les cultures.
Approche pédagogique
- Présentation magistrale dynamique – peut se faire en ligne ou en personne;
- Échanges entre les participants pour le partage de bonnes pratiques.
Formatrice
Raquel Le Maire
Raquel Le Maire est spécialisée en communication interculturelle. Enseignante en langues de formation et diplômée en communication, Raquel a toujours travaillé avec la clientèle immigrante. Siégeant sur différentes tables de concertation en matière d’immigration et conseillère pédagogique dédiée à la francisation pour le MIFI depuis plus de 10 ans, Raquel a une bonne connaissance de sa clientèle cible et est en mesure d’accompagner les entreprises en matière de gestion de la diversité.
Durée
Une (1) séance de trois (3) heures.