Formation
Création d’un projet de répartition des ressources enseignantes
Séance collective
Description
Élaborée afin de soutenir les personnes dans un collège devant créer un projet de répartition des ressources enseignantes, cette formation sous forme d’ateliers, vous permettra de vous familiariser avec les principaux éléments de ce processus. À l’aide d’explications claires, vous serez guidé à travers toute la démarche, de l’élaboration jusqu’à la présentation du projet de répartition.
Objectifs
- Connaitre les étapes du processus de création du projet de répartition.
- Se familiariser avec des outils de références.
- Développer des réflexes pertinents.
- Savoir mesurer les enjeux et la culture organisationnelle.
Contenu de la formation
Module de prévisions
- Établir un calendrier d’élaboration;
- Étapes préparatoires;
- Effectifs étudiants au 20 septembre et au 15 février;
- Prévision par programme et par cours;
- Impact de nouveau programme.
Module du projet de répartition
- Établir un calendrier d’élaboration;
- Étapes préparatoires;
- Éléments qui composent le projet de répartition;
- Ressources disponibles;
- Distribution des allocations à l’enseignement et pour les coordinations;
- Poste, charge annuelle de remplacement et mise en disponibilité (MED).
Clientèle visée
Cette formation d’adresse aux personnes (directions adjointes, personnel professionnel ou technique) qui contribuent à la réalisation d’un projet de répartition.
Approche pédagogique
Les notions seront présentées sous la forme d’exposés interactifs, de discussions en groupe et de mises en situation. Le tout s’effectue sur la base d’expériences vécues, en prenant en compte la taille du collège, sa situation financière (sur embauche ou sous-embauche), sa culture et les outils déjà existants.
Formateur
Denis Fournier
M. Fournier est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, ainsi que d’un diplôme de 3e cycle de gestion de l’éducation, obtenus à l’Université de Sherbrooke en 2000. Il a travaillé dans quatre institutions collégiales au cours des 35 dernières années. Il a notamment assuré des fonctions à la direction du service de la formation continue. Pendant les 17 dernières années, il a été directeur adjoint de l’organisation et du cheminement scolaire au Collège Montmorency et dans 2 autres cégeps. Il a travaillé avec les logiciels de gestion pédagogiques Clara et Coba. En 2007, avec deux autres collègues, il a mis sur pied une communauté de pratiques CAOS (Comité des adjoints à l’organisation scolaire) qui suscite encore un grand intérêt.
Formule et durée
- Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM
- Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
- Durée : deux séances de 3 h