Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Depuis juillet 2018, le réseau de l’éducation québécois est assujetti au standard sur l’accessibilité des sites Web, le SGQRI-008 2.0. Ce standard oblige les établissements scolaires québécois à rendre leurs contenus Web, y compris les documents téléchargeables et le contenu multimédia accessibles à tous les utilisateurs incluant ceux ayant des besoins d’accessibilité.

Le PDF demeure le format le plus utilisé comme document téléchargeable. Il existe des millions, voire des milliards en circulation sur le Web. Heureusement, avec de bonnes pratiques et des outils, il est possible de rendre accessible un document PDF en conformité avec les différents standards internationaux, notamment la SQGRI-008 2.0.

Rendre un PDF conforme aux standards du WCAG et d’ISO PDF/UA demande des compétences spécifiques et l’utilisation d’outils de remédiation spécialisés. Collecto offre cette formation afin d’outiller les différentes équipes de travail (communication, administration, RH, pédagogique) sur la création de documents PDF accessibles.

Objectifs d’apprentissage

  • Proposer une approche pratique de gestion et design inclusifs encadrant les pratiques de création de contenus en format PDF accessible;
  • Présenter les normes ISO PDF U/A et WCAG 2.1;
  • Familiariser les participants aux outils d’évaluation et de remédiation d’un PDF pour le rendre accessible.

Clientèle visée 

Le personnel des équipes de communication, des ressources humaines, de l’administration et des services pédagogiques.

Préalables 

Il est suggéré de suivre la formation Accessibilité universelle : une information numérique accessible, mais elle n’est pas obligatoire.

Contenu de la formation 

  1. Présentation de l’approche GDI – Gestion et design inclusif : 4 étapes de création d’un produit numérique accessible
    • Analyse de la diversité des besoins : personas ayant des besoins d’accessibilité (utilisateurs ciblés)
    • Planification de l’accessibilité : obligations légales, normes et standards, méthodes
    • Cocréation d’un produit numérique accessible :
      • Architecture de l’information
      • Images
      • Styles
      • Contraste de couleurs
      • Police de caractères
    • Évaluation de l’accessibilité : test manuel, test automatisé et tests utilisateurs
  2. Démo du vérificateur d’accessibilité PAC 2021 (gratuit) pour les standards ISO PDF U/A et WCAG 2.1
  3. Exercice pratique – exploration et évaluation de vos documents PDF avec le logiciel PAC 2021
    • Téléchargement du logiciel PAC 2021
    • Test du logiciel PAC 2021
    • Interprétation des données recueillis
  4. Démo des outils d’exportation et remédiation des PDF
    • Adobe Acrobat Pro – fonction d’accessibilité
    • Outil Axe Word
    • Outil Axe PDF

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs;
  • Exercices;
  • Démonstration de logiciel.

Formateurs

Marc Tremblay

Marc Tremblay est un expert dans le domaine de la diversité, inclusion et accessibilité numérique. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’un diplôme de techniques en éducation spécialisée, il cumule près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Il a participé à plusieurs projets, recherches, formations et conférences dans les réseaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Co-auteur de l’article sur le modèle des fonctions d’aide publié en 2013, il est un pionnier dans la mise en œuvre des technologies d’assistance dans le réseau collégial. Il est certifié à l’international par l’International Association of Accessibility Professionals, une organisation reconnue par l’ONU qui promeut l’accessibilité universelle, notamment en éducation. M. Tremblay s’implique beaucoup auprès des étudiants en situation de handicap et a à cœur leur réussite scolaire, puis professionnelle. En accompagnement ou à l’aide de formations, Il saura aider votre organisation dans l’amélioration de votre gestion, conception, développement ou déploiement d’un environnement éducatif numérique inclusif (Ex.: site web, plateforme d’apprentissage, matériel didactique numérique, technologies d’assistance, etc. ) respectant les normes d’accessibilité.

Jean-Michel Bélanger

Jean-Michel Bélanger est détenteur d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Depuis l’obtention de son diplôme, il a été responsable de la conception de solutions numériques, de recherches utilisateur et de la réalisation de mandats de services-conseils et de services-techniques en accessibilité numérique. Il a développé une expertise en audit d’accessibilité de médias numériques (sites Web, documents numériques, applications mobiles, jeux vidéo, etc.) afin de donner des recommandations et de suggérer des changements à apporter pour respecter des valeurs plus inclusives. Il participe régulièrement à divers projets et formations sur l’accessibilité numérique et plusieurs domaines connexes afin de continuellement se perfectionner, notamment dans la création de documents PDF accessibles.

 

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM;
  • Durée : deux blocs d’une heure et trente minutes.