Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Cliquez ici pour vous inscrire une fois la formation démarrée

*L’inscription vous donnera accès aux séances passées ayant été enregistrées

Description

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 12 ateliers condensés est faite pour vous!

Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.

Objectifs d’apprentissage

  • Mieux intégrer le réseau collégial.
  • Connaître les caractéristiques et les défis propres au réseau collégial.
  • Développer une compréhension du cadre légal et politique d’un cégep et l’impact sur son service respectif.
  • Sensibiliser aux défis particuliers des différents services des cégeps.
  • Comprendre les liens entre les directions d’un établissement.
  • Identifier des pistes d’action pour décoder les différents enjeux.
  • Découvrir les acteurs de son environnement pour assurer une meilleure prise de décisions et mieux naviguer dans sa première année au sein du réseau.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes faisant leurs premiers pas dans le milieu collégial et aux nouveaux gestionnaires (employés du réseau nouvellement promus) souhaitant enrichir leurs connaissances du cadre légal et politique, ainsi que les enjeux propres aux collèges.

Contenu de la formation

Ce programme de courtes formations, animé par Sophie Lemieux, vous permettra de rencontrer des acteurs du milieu qui vous plongeront dans l’univers collégial et de réseauter avec d’autres membres des collèges.

Les différents ateliers brosseront le portrait complet d’un cégep, tout en décryptant une année collégiale type. De plus, chaque atelier abordera les liens du service avec les différentes instances politiques externes, mais surtout, le lien entre avec les autres services qui composent un cégep. Finalement, tous les aspects importants à connaitre et à prendre en compte en tant qu’acteur œuvrant dans un établissement collégial pour une première année seront mis en lumière.

Approche pédagogique

  • Présentation visuelle;
  • Échanges et réflexions;
  • Discussions en sous-groupe et réseautage;
  • Questionnaire asynchrone;
  • Exemples concrets;
  • Exercices;
  • Questionnaires;
  • Références et documents de soutien.

Inscription

L’inscription à cette formation inclut les 12 ateliers qui se dérouleront à l’automne 2023 et à l’hiver 2024. Si vous ne pouvez assister à l’un ou plusieurs des ateliers, l’enregistrement pourra vous être transmis sur demande. L’inscription est toutefois obligatoire pour visionner les enregistrements. Veuillez noter que l’inscription à un seul ou une sélection d’ateliers (à la carte) n’est pas disponible.

SÉANCES À L’AUTOMNE 2023

Atelier I (3 h) : Le cégep vu de l’intérieur avec Philippe Nasr, directeur des études du collège Lionel-Groulx

  • Date et heure : 25 septembre 2023, de 13 h à 16 h

Atelier II (1 h 30) : Le lunch RH avec France Desrosiers, présidente de la Commission des ressources humaines et des relations de travail et Directrice des ressources humaines du Cégep Garneau

  • Date et heure : 23 octobre 2023,  de 13 h à 14 h 30

Atelier III (2 h) : Comprendre le cadre légal et le cadre politique avec Me Louis-Charles Dufour-Grégoire, directeur des affaires juridiques, Fédération des cégeps

  • Date et heure : 13 novembre 2023, de 13 h à 15 h

Atelier IV (1 h) : Tout sur les communications d’un cégep avec Judith Laurier, Directrice des communications, Fédération des cégeps

  • Date et heure : 20 novembre 2023, de 13 h à 14 h

Atelier V (2 h) : Éclaircir la formation continue avec Jean-François Bellemare, Président de la commission de la Formation continue

  • Date et heure : 27 novembre 2023,  de 13 h à 15 h

SÉANCES À L’HIVER 2024

Atelier VI (1 h 30) : Le petit guide des services aux étudiants avec Danielle Malkassoff, Présidente de la commission des affaires étudiantes et Directrice des services aux étudiants, des communications et de la Fondation du Cégep Saint-Laurent

  • Date et heure : 19 février 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier VII (1 h 30) : Découvrir les instances politiques qui régissent un cégep avec Bernard Tremblay, Président Directeur général de la Fédération des cégeps

  • Date et heure : 18 mars 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier VIII (1 h 30) : S’initier aux affaires internationales avec Francis Brown, Directeur des affaires internationales de la Fédération des cégeps

  • Date et heure : 25 mars 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier IX (1 h 30) : L’importance des ressources informatiques pour votre service avec Francis Belzile, directeur des technologies de l’information du Collège Montmorency

  • Date et heure : 15 avril 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier X (1 h 30) : Les ressources financières d’un collège avec Yvon Pépin, membre de la Commission des affaires matérielles et financières

  • Date et heure : 22 avril 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier XI (1 h 30) : Les ressources matérielles d’un collège avec Stephanie Soussamian, Directrice à la gestion des installations de John Abbott College, et Stéphane Marcoux, Directeur des ressources matérielles du Cégep de Saint-Jérôme

  • Date et heure : 13 mai 2024, de 13 h à 14 h 30

Atelier XII (1 h 30) : Le volet recherche avec Lynn Lapostolle, Directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial et Sylvain Poirier, Directeur adjoint de la recherche de la Fédération des cégeps

  • Date et heure : 27 mai 2024, de 13 h à 14 h 30

Animatrice

Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.)  

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’au CÉGEP de Saint-Hyacinthe (Synor). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.  

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
  • Durée : douze séances d’une durée totale de 20 h