Séances collectives

Webinaire

De 13 h 30 à 16 h les 28 novembre et 5 décembre

495 $ + taxes par participant

Inscription

Webinaire

De 13 h 30 à 16 h les 18 et 25 mars

495 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

La diversification de l’offre de formations structurées non créditées favorise « la formation tout au long de la vie ». Depuis 2021, les certifications collégiales (CC) sont intégrées à l’offre de formation et permettent la confirmation de l’atteinte de compétences précises et ciblées. Elles figurent parmi ces offres qui, en plus d’offrir une réponse agile et rapide aux besoins de main-d’œuvre qualifiée soutiennent le parcours professionnel (requalification ou évolution de carrière) des adultes en emploi ou sans emploi. Les certifications collégiales ont une valeur unique et sont portées fièrement par les acteurs des Directions de la formation continue et des Services aux entreprises avec le soutien de la Fédération des cégeps.

Cette formation présentera l’approche réseau « sceau de qualité », des méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des certifications collégiales.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels (conseiller, agent de développement, chargé de projets et autres) qui ont ou auront à développer des certifications collégiales avec ou sans soutien financier.

Objectifs d’apprentissage

  • Situer la certification collégiale dans le continuum de formation. 
  • Connaître les principaux concepts centrés sur la détermination des compétences. 
  • Comprendre le processus d’élaboration d’une certification collégiale et son «sceau de qualité». 
  • S’approprier une méthodologie commune, agile et rapide. 
  • S’approprier la boîte à outils développée par et pour le réseau. 

Contenu de la formation

  • Bloc 1 :
    • Bref historique;  
    • Visée des Certifications collégiales et du Sceau de qualité; 
    • Caractères distinctifs des différents véhicules de formation; 
    • Continuum « de formation tout au long de la vie »; 
    • Processus de planification, de conception et de diffusion lié au respect du Sceau de qualité; 
    • Méthodologie commune et boîte à outils. 
  • Bloc 2 :
    • Atelier « Partage de pratiques et études de cas »  qui permettra d’échanger entre professionnels sur les certifications collégiales tout en réalisant des études de cas et l’analyse de certains documents produits dans le cadre des étapes d’élaboration de certifications collégiales;
    • Étude de cas;
    • Analyse de documentation et d’outils;
    • Méthodologie appliquée.

Approche pédagogique

  • Présentation PPT;
  • Discussions en groupe; 
  • Mises en situation; 
  • Partage d’expériences et de pratiques; 
  • Références, documents de soutien et outils opérationnels; 
  • Lectures proposées.

Formatrice

Michèle Desrochers

Formée en sociologie et en administration internationale, Michèle Desrochers poursuit des études au doctorat en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

Enseignante pendant une vingtaine d’années, elle a par la suite occupé le poste de conseillère en développement international au Cégep de La Pocatière, en plus de réaliser des mandats en tant que conseillère pédagogique en élaboration de programmes. Dans ce contexte, elle a accompagné des enseignants dans la création, l’évaluation et l’actualisation de programmes, tant pour le secteur de la formation régulière que pour la formation continue. Elle a également travaillé à la reconnaissance des acquis et des compétences en lien avec des certifications collégiales.

À l’international, elle a contribué au développement d’offres de formation et à des projets de partage d’expertise, notamment en misant sur l’approche par compétences. Elle a aussi œuvré à la délocalisation de formations, de concert avec des partenaires étrangers, ainsi qu’à l’élaboration de différents processus de certification.

Son apport à l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et de gestion, combiné à son implication à l’international pour le réseau collégial, lui a valu de remporter, en 2023, le prix Gérald-Sigouin, décerné par l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Durée

Deux (2) séances de deux (2) heures et trente (30) minutes.