Séances collectives

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Description 

« Diversité et inclusion » sont des termes très présents dans l’actualité. Or, ces notions interpellent directement les pratiques de GRH car elles peuvent constituer des freins à la diversité et l’inclusion. Ces freins peuvent relever des individus qui mettent en application les pratiques de GRH d’un établissement, alors que d’autres sont d’ordre organisationnels. Cette formation propose, à travers la lunette « diversité », une revue des processus de dotation en mettant en relief la dimension systémique de ces dynamiques organisationnelles. Cette approche permettra de mieux identifier les facteurs de risques ainsi que les façons de les éliminer ou de réduire leurs impacts.

Objectifs  

  • Établir une démarche visant à rendre le processus d’embauche plus inclusif
  • Comprendre les mécanismes susceptibles de freiner l’embauche de certains groupes de la main-d’œuvre
  • Reconnaître les principaux facteurs défavorables ou d’exclusion envers certaines composantes dites de la diversité, en particulier les personnes issues de l’immigration, les minorités visibles et ethniques ou les Autochtones, ainsi que les personnes en situation de handicap
  • Identifier les façons de faire plus inclusives
  • Disposer d’outils pratiques (références, modèles, etc.)

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux directions et professionnels de la GRH, en particulier les personnes responsables de développer les politiques et les pratiques relatives à la dotation, ou encore d’appliquer les méthodes et outils de sélection lors des différentes étapes de dotation. 

Contenu de la formation 

 BLOC 1 : Revue du processus d’embauche et notions de base  

  • Proposition d’une démarche : comment structurer une revue avec la lunette « diversité »?
  • Notions de base (concepts et définitions)
  • Profils de la diversité : les groupes concernés et leurs caractéristiques
  • Freins à la diversité : facteurs défavorables ou d’exclusion (facteurs de risques)
    • Facteurs individuels : biais, réticences et codes culturels
    • Facteurs organisationnels : normes ou politiques RH; processus, méthodes et outils RH

BLOC 2 : Profils d’exigences et compétences – recherche/attraction de candidatures – présélection 

  • Exemples d’exigences freinant la diversité
  • Comment valider les exigences, notamment au plan de la diversité?
  • Exemples de solutions alternatives
  • Impacts de certaines pratiques défavorables à l’égard de différents groupes
  • Exemples de facteurs de risques
  • Exemples de bonnes pratiques RH plus inclusives

BLOC 3 :  Évaluation : entrevue et tests  

  • Impacts résultant du croisement de certains facteurs individuels et organisationnels sur les évaluations
  • Exemples démontrant les effets négatifs accrus envers les personnes issues de certains groupes
  • Exemples de façons d’éliminer ces situations ou de réduire leurs impacts
  • Modèles d’outils de sélection (guide d’entrevue, formulation des critères/indicateurs, grille d’évaluation par critères)

Approche pédagogique  

  • Exposés
  • Échanges 
  • Exemples et exercices 

Formateur ou formatrice 

Sylvie St-Pierre 

Professionnelle en RH depuis plus de 30 ans, Mme St-Pierre possède une expertise combinant égalité en emploi/diversité et gestion des ressources humaines. Au fil des années, elle a occupé diverses fonctions en en accès à l’égalité (CDPDJ) ainsi qu’en dotation. Mme St-Pierre a également offert ses services en tant que consultante, formatrice, et conférencière jusqu’en juin 2019. Ses interventions portent principalement sur les processus RH et leurs impacts au regard de l’intégration de la « diversité ».

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) sur la plateforme ZOOM
  • Durée : trois séances de trois heures