Séance collective

Webinaire

Description 

 « Diversité et inclusion » ainsi que « systémique » sont des termes très présents dans l’actualité.  Toutefois, leur association à la gestion des ressources humaines (GRH) demeure peu fréquente. La diversité et l’inclusion peuvent être freinées par des pratiques de GRH ou par leurs interactions.  Certaines d’entre elles relèvent des individus qui les mettent en application alors que d’autres sont d’ordre organisationnel. Cette formation propose, à travers la lunette « diversité », une revue des processus de dotation en mettant en relief la dimension systémique de ces dynamiques organisationnelles.  Cette approche permettra de mieux identifier les éléments défavorables à cet égard ainsi que les façons de les éliminer ou de réduire leurs impacts.  

Objectifs  

  • Comprendre les mécanismes susceptibles de freiner l’embauche de certains groupes de la main-d’œuvre  
  • Connaître les principaux facteurs défavorables ou d’exclusion envers certaines composantes dites de la diversité, en particulier les personnes issues de l’immigration, les minorités visibles et ethniques ou les Autochtones, ainsi que les personnes en situation de handicap 
  • Identifier les façons de faire plus inclusives   
  • Définir une démarche de changement 

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux directions et professionnels de la GRH, en particulier les personnes responsables de développer les politiques et les pratiques relatives à la dotation, ou encore d’appliquer les méthodes et outils de sélection lors des différentes étapes de dotation. 

Contenu de la formation 

 BLOC 1 : notions de base, caractéristiques de la diversité  

  • Notions de base (concepts et définitions)  
  • Caractéristiques de la diversité : les groupes concernés et leurs profils
  • Freins à la diversité ou facteurs défavorables ou d’exclusion
    • Les facteurs individuels : biais cognitifs, appréhensions et codes culturels
    •  Les facteurs organisationnels : normes ou politiques RH; processus, méthodes et outils RH
  • Démarche visant à repérer les freins ou obstacles à l’embauche de certains groupes 

BLOC 2 : profils d’exigences et compétences 

  • Impacts des exigences sur différents volets de la dotation 
  • Exemples d’exigences ayant des répercussions négatives accrues envers la diversité 
  • Exemples de solutions alternatives  

BLOC 3 :  recherche/attraction de candidatures et présélection    

  • Impacts de certaines pratiques sur le potentiel d’attraction de ces personnes  
  • Exemples de façons de faire susceptibles d’avoir des effets dissuasifs  
  • Exemples de pratiques plus inclusives  

BLOC 4 : évaluation, entrevue et tests  

  • Impacts résultant du croisement de certains facteurs individuels et organisationnels sur les évaluations des entrevues de sélection ou de certains tests  
  • Exemples démontrant les effets négatifs accrus envers les personnes issues de certains groupes 
  • Exemples de façons d’éliminer ces situations ou de réduire leurs impacts 
  • Modèles d’outils de sélection (guide d’entrevue, formulation des critères/indicateurs, grille d’évaluation par critères) 

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs 
  • Discussions en groupe 
  • Exemples et exercices 

Formateur ou formatrice 

Sylvie St-Pierre 

Professionnelle en RH depuis plus de 30 ans, Mme St-Pierre possède une expertise combinant égalité en emploi/diversité et gestion des ressources humaines. Au fil des années, elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de conseillère en accès à l’égalité (CDPDJ) ainsi qu’en gestion de la dotation. Mme St-Pierre a également offert ses services en tant que consultante, formatrice, et conférencière jusqu’en juin 2019.  Ses interventions portent principalement sur les processus RH et leurs impacts au regard de l’intégration de la «diversité». 

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) sur la plateforme ZOOM
  • Durée : quatre séances de trois heures