Séance collective

Webinaire

De 10h à 12h

350 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Lorsque des personnes salariées font usage de drogues ou d’alcool, à des fins récréatives ou médicinales, que ce soit sur les lieux du travail ou à l’extérieur, et que cette consommation affecte ou risque d’affecter la prestation de travail, les interventions des gestionnaires doivent être rapides et efficaces.  

Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour qu’ils adoptent des pratiques et mesures concrètes afin de prévenir les cas d’usage prohibé de drogues ou d’alcool en milieu de travail. Elle a également pour objectif de les former à intervenir de manière appropriée lorsqu’ils disposent d’un motif raisonnable de croire qu’une personne salariée est sous l’influence de telles substances. 


Cette formation est offerte en collaboration avec la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’encadrement légal concernant l’usage de drogues et d’alcool au Québec et au Canada. 
  • S’outiller quant à la rédaction et la mise à jour d’une politique relative à l’usage de drogues et d’alcool afin que son contenu reflète les règles applicables. 
  • Exposer les moyens de contrôle d’un tel usage (test de dépistage et questionnaire médical préembauche). 
  • Déterminer les circonstances selon lesquelles l’usage de tels moyens s’avère approprié. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau de l’éducation et du réseau collégial. 

Contenu de la formation

Cette formation aborde deux volets distincts concernant l’usage de drogues et d’alcool en milieu de travail, à savoir les mécanismes de prévention ainsi que ceux liés à la détection. 

 La rédaction d’une politique – conseils pratiques : 

 La politique relative à l’usage de drogues et d’alcool en milieu de travail est le principal outil dont dispose un gestionnaire pour prévenir ce type de comportement. En ce sens, le formateur traitera des différentes clauses qui devraient être inscrites dans la politique afin d’en assurer une application efficace. Il présentera également différents modèles qui pourront servir à répondre aux besoins des gestionnaires. 

 Les moyens de contrôle – tests de dépistage et questionnaire médical préembauche : 

 Plusieurs moyens existent pour encadrer et contrôler l’usage de drogues et d’alcool par le personnel. Cependant, comme ces différents moyens risquent de porter atteinte aux droits fondamentaux des personnes salariées, leur utilisation demeure encadrée et ne peut se faire en toutes circonstances. Le formateur abordera notamment :  

  • Les circonstances permettant le recours à ces moyens de contrôle; 
  • La gestion d’un cas où un supérieur a des motifs de croire qu’une personne salariée est sous l’influence de substances prohibées; 
  • L’efficacité des tests de dépistage selon la substance; 
  • La possibilité d’avoir recours à des tests aléatoires; 
  • La jurisprudence pertinente. 

Approche pédagogique

  • Présentations magistrales; 
  • Échanges en groupe; 
  • Présentation d’un modèle de politique en matière de drogues et d’alcool. 

 Veuillez noter qu’aucune opinion juridique ne pourra être rendue. 

Personne formatrice

Me Alexandre Lambert, directeur des affaires juridiques à la Fédération des cégeps 

Me Alexandre Lambert, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Il a débuté sa pratique en cabinet privé. Il s’est joint à l’équipe de la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps en avril 2018 et il en assume la direction depuis novembre 2023. Il possède une vaste expérience en droit du travail, en droit administratif et en matière d’accès à l’information, ce qui lui permet de conseiller judicieusement les gestionnaires d’établissements collégiaux et de les représenter devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Me Lambert agit aussi régulièrement à titre de conférencier et de formateur.  

Durée

Une (1) séance de deux (2) heures.

Pourrait vous intéresser