Formule collective

Montréal

415 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Objectifs

Cet atelier pratique d’une journée vise à optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande d’autorisation de programme auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en passant par toutes le étapes clés de l’identification du besoin à la transmission officielle des documents administratifs.

Clientèles

Pour les équipes pédagogiques (direction des études, direction adjointe des études, conseiller pédagogique, direction des services éducatifs) de cégeps, collèges privés ou de commissions scolaires responsables des demandes d’autorisation de programme et ayant ou non un projet concret à réaliser.
Le groupe est formé d’un maximum de 15 personnes.
Durée : 6 heures

Compétences à acquérir

À l’issue de la session, le participant :

  • comprendra la distinction, les avantages et les inconvénients entre les deux types de demandes d’autorisations de programme (permanente et provisoire);
  • connaîtra les diverses étapes à franchir et sera outillé pour identifier et compléter les différents documents administratifs demandés;
  • saura développer des stratégies afin de mettre en lumière tous les arguments appuyant la demande en tenant compte des attentes ministérielles;
  • saura établir un calendrier réaliste qui lui permettra de franchir toutes les étapes de préparation du dossier.

Contenu de la formation

  • Les déclencheurs pour demander une nouvelle autorisation de programme
  • Les deux types d’autorisation de programme (avantages et inconvénients)
  • Le calendrier des étapes à franchir pour une nouvelle demande
  • L’élaboration du dossier (que doit-il contenir ?)
  • Les diverses démarches et formulaires administratifs à compléter
  • Le rôle de certaines personnes de votre établissement dans le cheminement du dossier

Approche pédagogique

Lors de cet atelier, tous les participants ayant un projet seront invités à travailler sur celui-ci. La formatrice proposera une alternative aux participants n’ayant pas de projet défini afin d’atteindre les objectifs de la formation.

En option

Les participants à cette formation, s’ils le souhaitent, peuvent demander un accompagnement personnalisé dans leur organisation

FORMATION DONNÉE PAR

Rachel Aubé

La carrière de Madame Rachel Aubé s’est déroulée à l’ordre collégial, au secteur privé durant 7 ans puis dans le réseau public pendant 26 ans. Elle a assumé consécutivement des fonctions d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice adjointe des études et de directrice des études. Son intérêt pour la recherche l’a amenée à développer des compétences et des habiletés afin d’élaborer des dossiers de nature principalement pédagogique. Lors de ses mandats, des propositions novatrices sont suggérées en tenant compte du contexte et des besoins exprimés. Sa formation lui permet de préparer des projets précis, réalistes et crédibles qui sont bien documentés

Lieu

Montréal

500, boulevard Crémazie Est Montréal (Québec) H2P 1E7