Formation
Élaboration ou actualisation de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC)

Séances collectives
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Description
Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches et les méthodes efficaces pour développer ou actualiser des programmes d’études, tout en respectant les obligations et les exigences des politiques institutionnelles de gestion des programmes et du ministère de l’Enseignement supérieur, et ce, aux fins d’approbation, d’adoption et de codification des cahiers de programme d’AEC. Cette formation sera aussi un moment pour revisiter les assises menant à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et à la pertinence de développer et d’actualiser des programmes techniques. Certains concepts et caractéristiques liés à l’écriture de compétences définies en objectifs et standards seront abordés.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques ou aux personnes chargé.e.s de projets qui auront à développer ou actualiser des programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).
Objectifs
- Favoriser l’approfondissement des démarches à effectuer pour élaborer ou actualiser un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).
- Soutenir le personnel pédagogique dans l’élaboration ou l’actualisation de programmes d’études pertinents, pérennes, adaptés et rapides pour répondre aux besoins de formation exprimés par les acteurs du marché du travail pour des fonctions de travail existantes ou en émergence.
- Offrir une occasion d’entraide et de partage entre professionnels pour réaliser ces étapes de gestion de programmes importantes.
- Informer sur le soutien financier disponible pour l’élaboration de programme d’AEC.
Contenu de la formation
Atelier I
- Processus d’élaboration de programmes d’études conduisant à une AEC :
- Règlementation et autres cadres normatifs chapeautant les AEC;
- Distinction entre les cibles d’une AEC et des moyens de mise en œuvre;
- Critères de conformité des programmes – MES vs Collège;
- Regard sur les différents véhicules de formation crédités et non crédités;
- Types d’AEC, caractéristiques et délimitation;
- Processus d’élaboration d’une AEC selon divers contextes :
- À partir d’un DEC de référence actualisé;
- A partir d’une analyse de profession disponible et actuelle;
- Pour une fonction de travail en émergence.
- Processus d’actualisation d’une AEC selon divers contextes.
- Pour chacune des étapes du processus :
- Raison d’être et pertinence de l’étape selon le contexte.
Atelier II
- Rappel de certains concepts méthodologiques;
- 1) Étude de pertinence et 2) Analyse de profession :
- Réflexion sur l’utilité des étapes, sur la nécessité ou l’obligation de réalisation selon le contexte et les cadres normatifs;
- Principales activités, rôles et responsabilités, livrables, utilité formelle, points importants et écueils à éviter;
- Outils, gabarits et exemples de livrable.
- Conclusion et recommandation d’une étude de pertinence;
- Analyse de profession comme déterminant des compétences.
Atelier III
- Suite : 3) Détermination et organisation des compétences, 4) Validation du projet de formation et 5) Cahier programme :
- Réflexion sur l’utilité des étapes, sur la nécessité ou l’obligation de réalisation selon le contexte et les cadres normatifs;
- Principales activités, rôles et responsabilités, livrables, utilité formelle, points importants et écueils à éviter;
- Outils, gabarits et exemples de livrable.
- Types de compétence et caractéristiques;
- Méthode de détermination des compétences;
- Formulation et règles d’écriture d’une compétence;
- Matrice des compétences;
- Critères de qualité d’un programme;
- Processus d’approbation, d’adoption et de codification des programmes d’AEC selon le contexte;
- Aide financière au développement de programme.
Approche pédagogique
- Présentation PowerPoint et échanges;
- Exemples concrets;
- Exercices;
- Sondage et quiz;
- Utilisation de sous-groupes pour du travail d’équipe, le cas échéant;
- Références et documents de soutien;
- Boîte à outils pour chaque étape du processus (gabarits, exemples de livrables, documentation et source de référence utiles).
Formatrice
Julie Caron détient une maîtrise en gestion et développement des organisations et un diplôme en administration et évaluation en éducation. Elle est également spécialiste en élaboration de programmes, formée par le MES et reconnue à titre de consultante SEP à la formation technique et à la formation professionnelle, pour les programmes techniques (DEC) et la formation continue (AEC).
Mme Caron cumule plus de 20 ans d’expérience dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Son expertise se situe au niveau du développement des programmes d’études ou de formation, de la production et du respect des cadres règlementaires et normatifs, de l’optimisation des processus et des opérations ainsi que des démarches d’assurance-qualité. Mme Caron a vu à l’élaboration de programmes d’études et à leur actualisation dans des secteurs variés tels l’administration, le commerce, l’informatique, l’électronique, les services sociaux, éducatifs et juridiques et le transport.
Rigoureuse et polyvalente, Mme Caron est toujours à la recherche de sens. Elle possède d’excellentes habilités de communication et d’animation. Son esprit d’analyse et de synthèse, son bon jugement, son sens de l’organisation et de la planification ainsi que son approche conceptuelle font d’elle une collègue recherchée et appréciée.
Durée
Trois (3) séances de trois (3) heures.