Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics?

Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le classement des différents services professionnels.
  • Développer une compréhension de l’utilisation des différentes méthodes de paiement d’honoraires.
  • Maitriser le calcul des honoraires professionnels.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer, négocier et gérer vos contrats de services professionnels.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse à toute personne œuvrant dans le réseau de l’éducation responsable de l’évaluation, de la vérification, de l’administration, de la négociation et de l’autorisation des contrats de services professionnels d’architecture et de génie.

Contenu de la formation 

  • Survol du contenu du décret professionnel des architectes et des ingénieurs et des services inclus;
  • Présentation des différentes options pour les tarifs;
  • Explication du tableau des tarifs horaires;
  • Explication du tableau des tarifs à pourcentage;
  • Exercices sur le calcul des honoraires professionnels.

Approche pédagogique  

  • Présentation interactive; 
  • Mises en situation;
  • Exercices;
  • Partages d’expérience.

Formatrice 

Justine Smith

Bachelière en génie mécanique de l’Université McGill, Justine Smith a débuté sa carrière en gestion de projets de construction au sein de son université. Elle cumule aujourd’hui 10 ans d’expérience dans la gestion des ressources matérielles dans le secteur de l’éducation. Du domaine collégial à universitaire en passant par les centres de services scolaires, elle a géré un grand nombre de projets variés et complexes. Elle s’est ensuite tournée vers la gestion du service des ressources matérielles en tant que coordonnatrice, puis comme directrice adjointe. À travers ses diverses fonctions, elle a été appréciée pour sa vision, sa versatilité, sa qualité de travail et son apport positif. Mme Smith est reconnue pour implanter rapidement des solutions et ce, avec succès. Avec ses connaissances techniques et ses multiples compétences en gestion d’équipe et planification de projets (de chantier, de budget, d’appels d’offres, en planification de projet, en gestion immobilière, en gestion contractuelle, en entretien, et en conception d’outils, de processus et de procédures), Mme Smith sera en mesure de vous accompagner dans votre cheminement de carrière en gestion des ressources matérielles, dans le secteur de l’éducation. 

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
  • Durée  : une séance de 1 h 30