Formule collective

Montréal

250 $

Inscription

OBJECTIFS

L’objectif principal de cette formation est d’aider les organisations à répondre adéquatement et efficacement à une éventuelle intervention de l’Autorité des marchés publics.

Le projet de loi no 108 intitulé « Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics » traduit la volonté du gouvernement de donner suite aux recommandations de la Commission Charbonneau.

L’Autorité des marchés publics (AMP) aura notamment pour mandat de surveiller les processus contractuels et de répondre aux plaintes qui lui seront adressées par des fournisseurs ou entrepreneurs insatisfaits. En outre, elle pourra, une fois la loi adoptée, intervenir au cœur des processus contractuels en se penchant sur les exigences des documents d’appel d’offres et leurs conséquences sur la concurrence.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • L’AMP en quelques mots
  • La procédure de plainte
  • Les pouvoirs de l’AMP
  • Comment s’y préparer
  • Conclusions

DURÉE DE L’ATELIER

  • une demi-journée, de 8h30 à 12h

Formation donnée par

Me Sébastien Laprise

Avocat

Me Sébastien Laprise est associé au sein du cabinet Langlois Avocats. Depuis le début de sa pratique en 1998, Me Laprise a développé une expertise de pointe en matière d’approvisionnement public. Sa clientèle, composée d’organismes publics et parapublics de même que d’entreprises privées, a bénéficié de ses conseils, notamment en ce qui a trait au processus d’appel d’offres, à la conformité des soumissions, à l’élaboration et l’application des politiques de gestion contractuelle et à toute question pouvant surgir dans le cadre de l’exécution de contrats publics. Il est, à ce chapitre, sollicité et agit régulièrement à titre de conférencier ou formateur auprès d’organismes regroupant ou voués à la formation des professionnels de l’approvisionnement.