Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Vous souhaitez dynamiser l’enseignement dans votre établissement? Soutenir votre personnel enseignant à répondre aux besoins diversifiés de la population étudiante est important pour vous? Cette formation se veut un premier pas vers l’implantation d’une pédagogie inclusive, une approche complémentaire et flexible visant à favoriser la réussite de tous. Les personnes participant à cette formation seront emmenées à réfléchir sur les avantages d’adopter cette pratique dans leur établissement, tant pour l’enseignant que pour les personnes apprenantes. Des activités faisant appel à la créativité ainsi que des exemples pratiques seront présentés afin de guider la démarche et l’accompagnement du personnel.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les principes de base de la pédagogie inclusive.
  • Identifier les raisons motivant un changement de pratique.
  • Évaluer les facteurs favorables et les défis au changement.
  • Analyser des pratiques et des modèles d’implantation.
  • Amorcer un plan d’implantation.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux cadres ou gestionnaires du milieu de l’éducation souhaitant implanter une pratique plus inclusive dans leur établissement.

Contenu de la formation 

  • Principes de base de la pédagogie inclusive;
  • Ce qui motive le changement de pratique;
  • Défis et facteurs favorables au changement;
  • Pratiques et modèles d’implantation;
  • Réflexion sur l’élaboration du plan d’implantation.

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs;
  • Discussions en groupe;
  • Mises en situation;
  • Partage d’expériences;
  • Utilisation d’applications interactives;
  • Partage d’outils et de pistes d’exploration.

Formatrice

Rachel Gendron

Rachel Gendron est reconnue pour son expertise en gestion ainsi qu’en pédagogie. Elle est spécialisée en adaptation scolaire et détient une maîtrise en administration scolaire. Mme Gendron a occupé plusieurs postes de direction : direction générale et direction des études au collégial, directrice de niveau secondaire et directrice adjointe au primaire. Elle cumule plus de 23 ans en enseignement, au privé et au public. Elle a aussi occupé le poste de conseillère en intégration des technologies. Mme Gendron a développé une expertise en pédagogie inclusive qu’elle a su implanter au cours des huit dernières années au Collégial Sainte-Anne. Cette approche pédagogique a grandement favorisé l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants. Mme Gendron s’est aussi investie afin de favoriser une approche inclusive et participative pour la gestion du personnel tout en développant un modèle de développement professionnel axé sur les communautés de pratique. Elle offre des formations depuis plus de 20 ans, touchant plusieurs domaines en éducation tels que l’intégration des technologies, la pédagogie créative et innovante, l’évaluation, le codéveloppement et la gestion et la mobilisation du personnel. Mme Gendron propose des outils basés sur des exemples concrets afin d’aider les personnes à mettre en place des stratégies efficaces pour relever leurs défis.

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h