Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Ce n’est plus nouveau, les problématiques liées au recrutement sont bien présentes au sein du réseau de l’éducation. Alors qu’ils peuvent être considérés comme des solutions, le raccourcissement du processus d’embauche ou des intégrations accélérées, peuvent, au contraire, contribuer à alimenter les problèmes de recrutement des employeurs. Et si les établissements fidélisaient réellement leur personnel pour minimiser les enjeux du recrutement? Cette formation propose des outils de fidélisation du personnel à travers une démarche structurée et centrée sur une insertion professionnelle réussie. Elle vous permettra de prendre un temps de réflexion pour maximiser vos points forts et mieux orchestrer les processus d’accueil de vos futures recrues.

Objectifs d’apprentissage

  • Développer des stratégies pour mieux structurer l’accueil des employés en période d’insertion professionnelle.
  • Optimiser la rétention dans son milieu de travail.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux responsables des ressources humaines et des processus de recrutement, aux gestionnaires intéressés par le sujet et toute personne impliquée dans un processus d’accueil dans le réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

Atelier 1 : Culture organisationnelle

  • Culture organisationnelle;
  • Recrutement et fidélisation;
  • Processus d’accueil et d’intégration;
  • Avantages et inconvénients;
  • Exemples d’accueil en milieu de travail;
  • Éléments essentiels.

Atelier 2 : Développement de la relève

  • Développement de la relève :
    • Accueillir;
    • Observer;
    • Effectuer la rétroaction.
  • Élaboration d’un programme d’insertion et de développement professionnel :
    • Processus;
    • Outils d’évaluation du personnel.

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs;
  • Discussions en groupe;
  • Mises en situation;
  • Partage d’expériences et de pratiques;
  • Réflexions.

Formatrice

Nathalie Murray

Nathalie Murray a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation, et ce, dans les divers ordres d’enseignement. D’abord enseignante au primaire, elle poursuit sa carrière comme conseillère pédagogique au collégial ainsi que chargée de cours et professeure-chercheure invitée à l’UQAC. Elle est présentement présidente et directrice générale de la Firme VisionÈre (Gestion SST et amélioration continue). Détentrice d’un Doctorat (Ph. D.) en développement des compétences et d’une maîtrise en gestion, elle est qualifiée dans l’accompagnement en gestion du changement et en recherche. Sollicitée dans le milieu pour ses habiletés de communicatrice, de mobilisatrice et d’agente de développement, Mme Murray sait exploiter les forces des individus! Centrée sur l’humain, elle est spécialisée en élaboration d’outils personnalisés pour l’insertion et l’évaluation du personnel. Elle accompagne les cadres, les professionnels et les enseignants dans divers projets. Au cours des années, elle s’est impliquée dans plusieurs CA et regroupements provinciaux, car les enjeux liés à l’éducation l’interpelleront toujours!

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : deux séances de 2 h.