Séance collective

Webinaire

De 8 h 30 à 12 h

295 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Les services de garde en milieu scolaire (SGMS) constituent un service essentiel pour un grand nombre d’enfants et de parents. Pour offrir le meilleur service possible aux enfants, il est primordial pour les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) d’avoir une bonne compréhension des règles budgétaires des SGMS, qui sont de plus en plus complexes. En effet, la bonne planification, le suivi rigoureux des budgets ainsi que l’adoption de bonnes pratiques financières sont indispensables à une gestion efficace et efficiente.  

Cette formation vous fournira les éléments clés pour optimiser le financement des SGMS et maximiser l’utilisation des ressources mises à votre disposition. 

Objectifs d’apprentissage

  • Maîtriser les différentes composantes du financement des services de garde en milieu scolaire. 
  • Optimiser sa planification de budgets et des services offerts aux enfants. 
  • Se doter d’outils de gestion, de répartition des ressources et de suivis budgétaires des SGMS. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée au personnel responsable de l’organisation et de la gestion des ressources des services de garde en milieu scolaire. 

Contenu de la formation

  • Cadre légal; 
  • Financement; 
  • Planification et suivis budgétaires; 
  • Gestion des créances; 
  • Rôle des intervenants. 

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale; 
  • Exemples de situations; 
  • Partage d’expériences et de pratiques. 

Personnes formatrices

Solange Langlois

Solange Langlois a œuvré durant plus de 37 ans dans le réseau scolaire. Elle y a endossé divers rôles, jusqu’à occuper celui de directrice adjointe des Services des ressources financières au Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie. À ce titre, elle a conseillé et outillé les gestionnaires d’établissements et de services sur le plan de la gestion financière.

Investie dans son milieu, elle a été coprésidente du conseil d’administration de la Commission professionnelle des services des ressources financières de l’Association québécoise des cadres scolaires et a siégé à divers comités liés aux finances.

Elle est reconnue comme étant une personne passionnée, engagée, ayant à cœur de contribuer à la réussite des élèves et loyale envers les organisations pour lesquelles elle a travaillé, que ce soit au CSS de Portneuf ou au CSS de l’Énergie.

Mme Langlois possède également une vaste expérience en taxation scolaire, en gestion financière des services de garde, ainsi qu’un solide bagage en gestion des créances. Grâce à son leadership mobilisateur, elle peut réaliser des mandats d’accompagnement de cadres dans l’intégration de leurs nouvelles fonctions, en lien avec ses domaines d’expertise.

Serge Dupéré

Serge Dupéré possède plus de 20 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine du financement des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Ayant d’abord œuvré durant 11 ans à titre de professionnel responsable de l’élaboration des règles budgétaires au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, il a ensuite assumé les fonctions de directeur du financement des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur durant les 11 années suivantes. Fort de ce parcours professionnel, il possède une connaissance pointue des différents modes de financement, ainsi que des paramètres d’allocation et de leurs impacts sur le niveau de ressources allouées à un organisme scolaire. Il peut ainsi aider les organisations à améliorer leur planification financière.

Serge offre un service d’accompagnement et de formation, en groupe ou individualisé sur mesure, adapté à tous les besoins. Polyvalent, il peut : participer à un comité de travail dans le but de documenter une problématique de financement, de formuler des recommandations ou d’élaborer une règle budgétaire; assurer la gestion d’une mesure budgétaire particulière; ou encore, offrir un soutien temporaire au service des ressources financières d’un organisme scolaire, notamment pour une demande d’allocation dans le cadre d’une mesure budgétaire.

Durée

Une (1) séance de trois (3) heures et trente (30) minutes.